ON COMPTE LES CARIBOUS EN GASPÉSIE

5 juillet 2010
La Fondation de la faune du Québec s’est associée à Conservation Caribou Gaspésie, un organisme impliqué dans la sauvegarde de ce cervidé en voie de disparition, en remettant 5 500 $ pour la réalisation d’un inventaire aérien des caribous de la Gaspésie sur les monts Logan, Albert et McGerrigle. Ce dénombrement était nécessaire pour déterminer l’évolution de l’espèce en vue d’adapter les moyens de protection en fonction de la situation réelle.

Cet inventaire aérien a eu lieu l’automne dernier : à cette période de l’année, les caribous se rassemblent sur les sommets dénudés, ce qui les rend facilement repérables par avion. On recense aussi le sexe et l’âge de chaque animal et on détermine le pourcentage de faons, un indice important du renouvellement de l’espèce. Un suivi des caribous munis d’un collier émetteur a aussi été réalisé pour estimer le taux de mortalité et les mouvements des troupeaux.

Le caribou de la Gaspésie est le seul de son espèce à vivre en milieu naturel hors du Nord canadien ou de Terre-Neuve. La Fondation de la faune est heureuse de contribuer à sa sauvegarde.

Le saviez-vous?
Le caribou de la Gaspésie est d’une couleur plus foncée que son cousin du Nord, et ses bois sont plus petits. Contrairement au cerf de Virginie et à l’orignal, les caribous mâle et femelle présentent cet apparat, bien qu’il soit moins développé chez la femelle. En effet, chez le mâle, le panache peut atteindre 120 cm de largeur. Pour de plus amples renseignements : http://www.encyclobec.ca/main.php?docid=138

La Fondation de la faune du Québec a pour mission de promouvoir la conservation et la mise en valeur de la faune et de ses habitats. C’est pourquoi elle soutient depuis 1987 plus de 1 000 organismes qui protègent cette richesse unique partout au Québec, créant ainsi un véritable mouvement faunique.

— 30 —

M. Benoît Mercille