DES ZONES DE FRAIE POUR LA SAUVEGARDE DE L’OMBLE DE FONTAINE AU LAC SAINTE-ANNE

13 juillet 2010
La Fondation de la faune du Québec contribue au maintien de la population d’ombles de fontaine dans la Réserve faunique des Laurentides en remettant 6 000 $ au Conseil de la Nation Huronne-Wendat pour l’aménagement de zones de fraie sur un affluent du lac Sainte-Anne, dans le secteur Tourilli. Des études effectuées sur ce lac avaient démontré une baisse du nombre et du poids des prises au cours des 15 dernières années.

Le Conseil de la Nation Huronne-Wendat a effectué le nettoyage du cours d’eau, l’aménagement d’une dizaine de frayères par l’ajout de gravier et la création de seuils et d’abris dans le but de favoriser la reproduction de l’omble de fontaine. À la suite des travaux, un suivi est effectué afin de superviser l’évolution de la population de truites dans le lac Sainte-Anne.

Ce projet n’aurait pu être mené sans la collaboration de certains partenaires de la Fondation : Boralex, la Réserve faunique des Laurentides et le Conseil de la Nation Huronne-Wendat.

Le saviez-vous?

Dans la Réserve faunique des Laurentides, plus de 50 lacs ont été aménagés et plus de 100 frayères ont été restaurées. Dans une centaine de boîtes d'incubation, plus de 150 000 oeufs sont déposés, ce qui permet la production de 135 000 alevins d'omble de fontaine, soit un taux moyen d'éclosion de 90 %.

Pour de plus amples renseignements :

La Fondation de la faune du Québec a pour mission de promouvoir la conservation et la mise en valeur de la faune et de ses habitats. C’est pourquoi elle soutient depuis 1987 plus de 1 000 organismes qui protègent cette richesse unique partout au Québec, créant ainsi un véritable mouvement faunique.

— 30 —

M. Benoît Mercille