QUATORZE PROJETS BÉNÉFIQUES POUR LA FAUNE AQUATIQUE

23 août 2010
La Fondation de la faune du Québec annonce les quatorze nouveaux projets acceptés par son programme Amélioration de la qualité des habitats aquatiques (AQHA), qui soutient la réalisation de travaux de conservation, d’amélioration ou de restauration de l’habitat du poisson. Un montant total de 206 750 $ a été octroyé à 14 promoteurs répartis dans cinq régions administratives du Québec pour l’année 2010. Ces nouveaux projets, qui visent des actions d’aménagement pour toutes les espèces de poissons et non seulement l’omble de fontaine, s’ajoutent aux quarante-trois projets d’aménagement de frayères annoncés en février dernier pour un investissement total de 364 133 $.

Mentionnons un projet orchestré par le Comité ZIP du lac Saint-Pierre qui permettra l’aménagement de frayères pour la perchaude à l’embouchure de la rivière Chicot qui se jette dans le lac Saint-Pierre. Également en Mauricie, l’Association Nature inc. procédera à la vérification de tous les obstacles à la montaison du poisson en aval des lacs situés sur le territoire de la Zec Chapeau-de-Paille, afin de limiter l’arrivée de poissons compétiteurs à l’omble de fontaine. Ces lacs offrent une belle qualité de pêche puisqu’ils ont la caractéristique d’abriter des populations d’omble de fontaine en allopatrie, c’est-à-dire que seule cette espèce de poisson est présente.

Dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, le bassin aval du barrage Roméo-Tremblay sera réaménagé afin de permettre au saumon atlantique et à l’omble de fontaine d’utiliser la passe migratoire pour accéder à la partie amont de la rivière à Mars.

Comme le souligne le président-directeur général de la Fondation, M. André Martin, « la Fondation est fière de soutenir les nombreux acteurs locaux qui travaillent à aménager et à restaurer les habitats aquatiques. La contribution de ces personnes entraîne un bénéfice direct pour la faune aquatique, en plus de protéger la biodiversité propre à chacune des régions du Québec ».

La Fondation de la faune du Québec a pour mission de promouvoir la conservation et la mise en valeur de la faune et de ses habitats. C’est pourquoi elle soutient depuis 1987 plus de 1 000 organismes qui protègent cette richesse unique partout au Québec, créant ainsi un véritable mouvement faunique.

M. Benoît Mercille
Directeur des communications et des partenariats financiers
benoit.mercille@fondationdelafaune.qc.ca

Mme Annabelle Avery