TOUT UN COUP DE POUCE POUR L’OMBLE DE FONTAINE AU GRAND LAC TOURADI

13 septembre 2010
La Fondation de la faune du Québec a contribué financièrement au projet d’amélioration de la population d’ombles de fontaine de la réserve faunique Duchénier, dans la région du Bas-Saint-Laurent, sur le grand lac Touradi. L’analyse des statistiques des trente dernières années, jumelées à une étude du lac effectuée par des étudiants de l’Université du Québec à Rimouski, ont mis en évidence un problème de reproduction chez l’omble de fontaine. Résultat : le faible nombre de nouvelles truites entraîne une diminution du succès de pêche. Heureusement, cette problématique peut être résolue par la mise en place de meilleurs sites de fraie.

Ainsi, au cours des étés 2008 et 2009, des seuils dotés de bassins en amont, de même que des abris et des frayères, ont été aménagés sur le grand lac Touradi, à l’embouchure du lac des Grosses truites 3 et sur les ruisseaux Thompson et Manley. Les deux grandes frayères créées en aval du ruisseau Thompson ont nécessité le transport de plus de 27 tonnes de gravier par bateau sur six kilomètres, et la construction d’un seuil de roches sous-marin, créé en imbriquant méticuleusement des pierres trouvées sur le site pour s’assurer une bonne solidité au fil du temps.

La Fondation de la faune du Québec remercie son partenaire Boralex et tient à souligner le travail, l’ingéniosité et le suivi de l’équipe du Territoire populaire Chénier, une organisation sans but lucratif composée de représentants d'associations de chasse et pêche, des conseils municipaux des villages limitrophes et des sociétés d'exploitation des ressources.

Le saviez-vous?

La réserve faunique Duchénier regroupe la plus forte concentration de plans d'eau à haut potentiel faunique et halieutique sur la Rive-Sud du Saint-Laurent. C'est également un territoire où l'on retrouve l'un des plus importants ravages de cerf de Virginie de l'est du Québec.
Depuis sa création, beaucoup d'énergie fut investie pour rendre ce territoire accessible à la population pour la pratique d'activités récréatives comme la pêche, la chasse et le plein air, mais toujours en regard de la conservation du potentiel naturel et faunique du territoire. Pour de plus amples renseignements : www.reserve-duchenier.com

La Fondation de la faune du Québec a pour mission de promouvoir la conservation et la mise en valeur de la faune et de ses habitats. C’est pourquoi elle soutient depuis 1987 plus de 1 000 organismes qui protègent cette richesse unique partout au Québec, créant ainsi un véritable mouvement faunique.

— 30 —

M. Benoît Mercille