LA FONDATION DE LA FAUNE DU QUÉBEC ET LES ZICO À LA RESCOUSSE DES OISEAUX

8 novembre 2010
En 2009, pour une deuxième année consécutive, la Fondation de la faune du Québec a investi un montant de 20 000 $ dans un projet de relance d’actions locales de conservation dans les zones importantes pour la conservation des oiseaux (ZICO) au Québec, orchestré par Nature Québec. Ce projet visait à assurer la pérennité du programme ZICO et la réalisation d’actions locales de conservation essentielles à la protection des habitats de la faune aviaire.

Également, la Fondation de la faune a versé un montant de 7 500 $ à Nature Québec pour la création du programme Découvrir et protéger les oiseaux, anciennement appelé Fonds ZICO, qui offre une aide financière aux organismes qui désirent faire connaître ou protéger une ZICO.

Rappelons que le programme ZICO, géré par Nature Québec au Québec, contribue à la conservation des populations d’oiseaux, de leurs habitats et de la biodiversité, en collaboration avec les communautés locales, et ce, partout dans le monde. L’appui de la Fondation permet d’organiser des activités pour solliciter l’engagement et la vigilance de la population dans la protection des habitats naturels de dizaines d’espèces d’oiseaux en danger dans la province, généralement en raison de l’activité humaine et de l’étalement urbain.

Le saviez-vous?

Le programme Découvrir et protéger les oiseaux a appuyé cinq projets en 2009 grâce au soutien financier de la Fondation de la faune :

- Le Festival des migrateurs de la Haute-Côte-Nord (ZICO de Tadoussac)
- Les journées découvertes (ZICO du Marais-de-Pointe-au-Père, Rimouski)
- La journée découverte d'ornithologie (ZICO de Saint-Vallier, Bellechasse)
- Battures aux Loups-Marins (ZICO des Battures-aux-Loups-Marins, Saint-Jean-Port-Joli)
- Panneaux de découverte de la faune aviaire (ZICO du Lac-Boivin, Granby)

On compte actuellement 96 ZICO au Québec. Pour de plus amples renseignements : http://www.naturequebec.qc.ca/zico/projets_fonds.html

La Fondation de la faune a renouvelé son engagement au programme ZICO pour l’année 2010 et sept projets ont été retenus dans le cadre du programme Découvrir et protéger les oiseaux, dont une soirée d’observation et de découverte des oiseaux migrateurs, réalisée par le Comité de bassin de la rivière Beauport, ainsi qu’une tournée découverte de la ZICO de Sept-Îles, mise sur pied par le Comité ZIP Côte-Nord du Golfe.

La Fondation de la faune du Québec a pour mission de promouvoir la conservation et la mise en valeur de la faune et de ses habitats. C’est pourquoi elle soutient depuis 1987 plus de 1 000 organismes qui protègent cette richesse unique partout au Québec, créant ainsi un véritable mouvement faunique.

— 30 —

M. Benoît Mercille