UN NOUVEAU GUIDE POUR L’AMÉNAGEMENT DE L’HABITAT DE LA GÉLINOTTE HUPPÉE

10 décembre 2010
La Fondation de la faune du Québec, en collaboration avec le ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF) et la Société de la gélinotte huppée, est fière de présenter le Guide d’aménagement de l’habitat de la gélinotte huppée pour les forêts mixtes du Québec, un document pédagogique qui explique les besoins de la gélinotte en matière d’habitat et propose des outils pour l’aménagement des milieux forestiers afin de répondre aux besoins de cet oiseau.

Basé en grande partie sur un projet de recherche portant sur la sélection de l’habitat par la gélinotte dans la réserve faunique de Portneuf, ce guide a été élaboré spécialement pour les gestionnaires de territoires fauniques, les aménagistes forestiers et fauniques ainsi que toute personne intéressée par l’aménagement de l’habitat de ce galliforme. Agrémenté de graphiques et de tableaux, le guide présente, entre autres, un outil pour évaluer la disponibilité de l’habitat à partir des cartes écoforestières et une approche d’aménagement du milieu forestier qui permet le maintien ou l’augmentation de la qualité des habitats nécessaires à la gélinotte.

Le lancement du guide s’est déroulé ce matin même lors du Petit-déjeuner de la faune organisé par la Fondation de la faune. À cette occasion, plus de cent personnes ont pu découvrir cet outil complet et discuter avec quelques-uns de ses concepteurs. À cet effet, la Fondation tient à souligner le travail des auteurs, soit M. Pierre Blanchette, M. Paul-Émile Lafleur, Mme Wendy Giroux et M. Jean-Claude Bourgeois, tous du MRNF, ainsi que M. Éric Deslauriers, de Scierie Dion inc.

La réalisation de ce guide n’aurait pu se faire sans la contribution de la Société des établissements de plein air du Québec - réserve faunique de Portneuf, de Cogefor inc., de l’Université du Québec à Trois-Rivières et d’Héritage faune.

Le guide peut être téléchargé gratuitement à partir du site Internet de la Fondation à l’adresse http://www.fondationdelafaune.qc.ca/initiatives/guides_pratiques/. Pour obtenir un exemplaire en format papier, appelez directement au bureau de la Fondation au 418 644-7926.

La Fondation de la faune du Québec a pour mission de promouvoir la conservation et la mise en valeur de la faune et de ses habitats. C’est pourquoi elle soutient depuis 1987 plus de 1 000 organismes qui protègent cette richesse unique partout au Québec, créant ainsi un véritable mouvement faunique.

M. Benoît Mercille
Directeur des communications et des partenariats financiers
benoit.mercille@fondationdelafaune.qc.ca

M.. Pierre Breton