BILAN 2010 DES ACTIVITÉS DE LA FONDATION DE LA FAUNE DU QUÉBEC DANS LA RÉGION DE CHAUDIÈRE-APPALACHES

21 février 2011
En 2010, la Fondation de la faune a soutenu plus de 200 projets fauniques partout au Québec, dont sept projets dans la région de Chaudière-Appalaches. En effet, cinq organisations de cette région ont bénéficié de l’aide de la Fondation pour un montant total de 56 400 $ (voir tableau des projets fauniques). Cette aide financière a permis la réalisation de différentes initiatives visant la conservation et la mise en valeur de la faune et de ses habitats.

Mentionnons le projet d’initiation à la pêche de Zecs Québec, un grand succès qui a permis à de jeunes immigrants et leur famille de découvrir la nature du Québec et les rudiments de la pêche sur le territoire de la Zec Jaro.

Également, l’Agence de mise en valeur des forêts privées de la Chaudière a poursuivi cette année son travail de conservation volontaire des milieux humides forestiers, un enjeu d’importance pour cette région.

Par ailleurs, dans le cadre de son programme Pêche en herbe, la Fondation a soutenu un total de 155 activités pour l’initiation de plus de 18 000 jeunes Québécois et Québécoises, dont douze projets qui ont permis à 1 227 jeunes de la région de Chaudière-Appalaches de découvrir les plaisirs et les techniques de la pêche (voir tableau des projets Pêche en herbe). À noter, les jeunes de Chaudière-Appalaches ont lancé leur ligne à pêche principalement dans les rivières, comme la Chaudière, l’Etchemin, la Boyer et la Bécancour.

Pour André Martin, président-directeur général de la Fondation de la faune, « ces organisations de la région de Chaudière-Appalaches, souvent dirigées par des bénévoles, sont activement impliquées dans la conservation et la mise en valeur des habitats fauniques. Rappelons que la faune constitue une grande richesse aux plans économique et social, dans cette région comme partout au Québec. La Fondation est particulièrement fière de souligner le travail et de soutenir les efforts de ces organisations qui oeuvrent pour notre patrimoine naturel québécois. »

La Fondation de la faune du Québec a pour mission de promouvoir la conservation et la mise en valeur de la faune et de ses habitats. C’est pourquoi elle soutient depuis 1997 plus de 1 000 organismes qui protègent cette richesse unique partout au Québec, créant ainsi un véritable mouvement faunique.

M. Benoît Mercille
Directeur des communications et des partenariats financiers
benoit.mercille@fondationdelafaune.qc.ca