BILAN 2010 DES ACTIVITÉS DE LA FONDATION DE LA FAUNE DU QUÉBEC DANS LA RÉGION DE LANAUDIÈRE

28 février 2011
En 2010, la Fondation de la faune a soutenu plus de 200 projets fauniques partout au Québec, dont dix-neuf projets dans la région de Lanaudière. En effet, douze organisations de cette région ont bénéficié de l’aide de la Fondation pour un montant total de 99 751 $ (voir tableau des projets fauniques). Cette aide financière a permis la réalisation de différentes initiatives visant la conservation et la mise en valeur de la faune et de ses habitats.

La région de Lanaudière se caractérise par des projets essentiellement consacrés à la faune aquatique. Mentionnons entre autres que plus de la moitié des projets visent à caractériser ou à améliorer l’habitat d’une espèce de poisson recherchée par les pêcheurs, l’omble de fontaine. Également, le Comité ZIP du lac Saint-Pierre a mené un projet pilote d’aménagement en plaine inondable pour le méné d’herbe, une espèce classée vulnérable, en plus d’un projet d’aménagement de frayères pour la perchaude.

Par ailleurs, dans le programme Pêche en herbe, la Fondation a soutenu un total de 155 activités pour l’initiation de plus de 18 000 jeunes Québécois et Québécoises, dont dix projets qui ont permis à 1 183 jeunes de la région de Lanaudière de découvrir les plaisirs et les techniques de la pêche (voir tableau des projets Pêche en herbe). Notons que les 171 jeunes qui ont participé à l’activité de la Corporation de l’aménagement de la rivière L’Assomption ont reçu une excellente formation offerte par un agent de la faune, un biologiste, un monteur de mouche professionnel et un agent de la Sûreté du Québec.

Pour André Martin, président-directeur général de la Fondation de la faune, « ces organisations de la région de Lanaudière, souvent dirigées par des bénévoles, sont activement engagées dans la conservation et la mise en valeur des habitats fauniques. Rappelons que la faune constitue une grande richesse aux plans économique et social, dans cette région comme partout au Québec. La Fondation est particulièrement fière de souligner le travail et de soutenir les efforts de ces organisations qui œuvrent pour notre patrimoine naturel québécois. »

La Fondation de la faune du Québec a pour mission de promouvoir la conservation et la mise en valeur de la faune et de ses habitats. C’est pourquoi elle soutient depuis 1987 plus de 1 000 organismes qui protègent cette richesse unique partout au Québec, créant ainsi un véritable mouvement faunique.

M. Benoît Mercille
Directeur des communications et des partenariats financiers
benoit.mercille@fondationdelafaune.qc.ca