BILAN 2010 DES ACTIVITÉS DE LA FONDATION DE LA FAUNE DU QUÉBEC DANS LA RÉGION DE LA CAPITALE-NATIONALE

8 mars 2011
En 2010, la Fondation de la faune a soutenu plus de 200 projets fauniques partout au Québec, dont 44 projets dans la région de la Capitale-Nationale. En effet, 24 organisations de cette région ont bénéficié de l’aide de la Fondation pour un montant total de 924 498 $ (voir tableau des projets fauniques). Cette aide financière a permis la réalisation de différentes initiatives visant la conservation et la mise en valeur de la faune et de ses habitats.

Mentionnons la quinzaine de projets réalisés par des organisations basées dans la région de la Capitale-Nationale, mais qui touchent l’ensemble de la province, comme le projet de développement d’outils pour favoriser la participation des trappeurs du Québec à la gestion intégrée des ressources, orchestré par la Fédération des trappeurs gestionnaires du Québec. Notons également le travail de la Corporation du bassin de la Jacques-Cartier qui a réalisé quatre projets en vue de la protection des milieux humides et de l’amélioration de l’habitat de l’omble de fontaine dans des tributaires de la rivière Jacques-Cartier.

Par ailleurs, dans le programme Pêche en herbe, la Fondation a soutenu un total de 155 activités pour l’initiation de plus de 18 000 jeunes Québécois et Québécoises, dont 22 projets qui ont permis à 4 367 jeunes de la région de la Capitale-Nationale de découvrir les plaisirs et les techniques de la pêche (voir tableau des projets Pêche en herbe). Mentionnons le travail de la Fondation de la truite mouchetée, et son équipe de bénévoles passionnés, qui a initié 1 714 jeunes à l’été 2010.

Pour André Martin, président-directeur général de la Fondation de la faune, « ces organisations de la région de la Capitale-Nationale, souvent dirigées par des bénévoles, sont activement engagées dans la conservation et la mise en valeur des habitats fauniques. Rappelons que la faune constitue une grande richesse sur les plans économique et social, dans cette région comme partout au Québec. La Fondation est particulièrement fière de souligner le travail et de soutenir les efforts de ces organisations qui oeuvrent pour notre patrimoine naturel québécois.
La Fondation de la faune du Québec a pour mission de promouvoir la conservation et la mise en valeur de la faune et de ses habitats. C’est pourquoi elle soutient depuis 1997 plus de 1 000 organismes qui protègent cette richesse unique partout au Québec, créant ainsi un véritable mouvement faunique.

Mme Geneviève Lacroix
Assistante événement et communication
Responsable du programme Pêche en herbe
genevieve.lacroix@fondationdelafaune.qc.ca