BILAN 2010 DES ACTIVITÉS DE LA FONDATION DE LA FAUNE DU QUÉBEC DANS LES RÉGIONS DE LA MAURICIE ET DU CENTRE-DU-QUÉBEC

8 mars 2011
En 2010, la Fondation de la faune a soutenu plus de 200 projets fauniques partout au Québec, dont dix-huit projets dans les régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec. En effet, quinze organisations de cette région ont bénéficié de l’aide de la Fondation pour un montant total de 590 003 $ (voir tableau des projets fauniques). Cette aide financière a permis la réalisation de différentes initiatives visant la conservation et la mise en valeur de la faune et de ses habitats.

Mentionnons trois projets consacrés à la conservation des habitats importants sur terres privées pour la tortue des bois, un reptile classé vulnérable au Québec, par l’engagement volontaire des propriétaires de ces terres. De plus, plusieurs projets s’intéressent à l’omble de fontaine et visent à mettre en valeur et à améliorer l’habitat de ce poisson très populaire auprès des pêcheurs, dans ces régions comme partout au Québec.

Par ailleurs, dans le programme Pêche en herbe, la Fondation a soutenu un total de 155 activités pour l’initiation de plus de 18 000 jeunes Québécois et Québécoises, dont neuf projets qui ont permis à 456 jeunes des régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec de découvrir les plaisirs et les techniques de la pêche (voir tableau des projets Pêche en herbe). Notons le travail de Vision Saint-Maurice qui a offert une formation et une activité de qualité à 75 jeunes qui ont expérimenté la pêche sur la rivière Saint-Maurice.

Pour André Martin, président-directeur général de la Fondation de la faune, « ces organisations des régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec, souvent dirigées par des bénévoles, sont activement engagées dans la conservation et la mise en valeur des habitats fauniques. Rappelons que la faune constitue une grande richesse sur les plans économique et social, dans ces régions comme partout au Québec. La Fondation est particulièrement fière de souligner le travail et de soutenir les efforts de ces organisations qui œuvrent pour notre patrimoine naturel québécois. »

La Fondation de la faune du Québec a pour mission de promouvoir la conservation et la mise en valeur de la faune et de ses habitats. C’est pourquoi elle soutient depuis 1997 plus de 1 000 organismes qui protègent cette richesse unique partout au Québec, créant ainsi un véritable mouvement faunique.

Mme Geneviève Lacroix
Assistante événement et communication
Responsable du programme Pêche en herbe
genevieve.lacroix@fondationdelafaune.qc.ca