BILAN 2010 DES ACTIVITÉS DE LA FONDATION DE LA FAUNE DU QUÉBEC DANS LES RÉGIONS DE MONTRÉAL, MONTÉRÉGIE ET LAVAL

14 mars 2011
En 2010, la Fondation de la faune a soutenu plus de 200 projets fauniques partout au Québec, dont trente-cinq projets dans les régions de Montréal, Montérégie et Laval. En effet, vingt organisations de cette région ont bénéficié de l’aide de la Fondation pour un montant total de 396 356 $ (voir tableau des projets fauniques). Cette aide financière a permis la réalisation de différentes initiatives visant la conservation et la mise en valeur de la faune et de ses habitats.

Mentionnons la diversité des espèces visées par les projets dans ses régions, dont quatre espèces différentes de tortues, le rat musqué, plusieurs oiseaux, comme le bruant sauterelle, ainsi que la rainette faux-grillon, une grenouille menacée au Québec. De plus, un important projet au mont Rougemont a permis de sensibiliser et de former les propriétaires des terrains à la réalisation d’aménagements fauniques et forestiers durables, en vue de la protection de ce mont.

Par ailleurs, dans le programme Pêche en herbe, la Fondation a soutenu un total de 155 activités pour l’initiation de plus de 18 000 jeunes Québécois et Québécoises, dont dix-huit projets qui ont permis à 3 015 jeunes des régions de Montréal, Montérégie et Laval de découvrir les plaisirs et les techniques de la pêche (voir tableau des projets Pêche en herbe). Notons les activités réalisées par la Ville de Montréal – arrondissement de Lasalle et de la Ville de Montréal-Est qui ont permis l’initiation de plus de 270 jeunes en milieu urbain.

Pour André Martin, président-directeur général de la Fondation de la faune, « ces organisations des régions de Montréal, Montérégie et Laval, souvent dirigées par des bénévoles, sont activement engagés dans la conservation et la mise en valeur des habitats fauniques. Rappelons que la faune constitue une grande richesse sur les plans économique et social, dans ces régions comme partout au Québec. La Fondation est particulièrement fière de souligner le travail et de soutenir les efforts de ces organisations qui œuvrent pour notre patrimoine naturel québécois. »

La Fondation de la faune du Québec a pour mission de promouvoir la conservation et la mise en valeur de la faune et de ses habitats. C’est pourquoi elle soutient depuis 1997 plus de 1 000 organismes qui protègent cette richesse unique partout au Québec, créant ainsi un véritable mouvement faunique.

M. Benoît Mercille
Directeur des communications et des partenariats financiers
benoit.mercille@fondationdelafaune.qc.ca