BILAN 2010 DES ACTIVITÉS DE LA FONDATION DE LA FAUNE DU QUÉBEC DANS LA RÉGION DE LA CÔTE-NORD

14 mars 2011
En 2010, la Fondation de la faune a soutenu plus de 200 projets fauniques partout au Québec, dont treize projets dans la région de la Côte-nord. En effet, sept organisations de cette région ont bénéficié de l’aide de la Fondation pour un montant total de 95 983 $ (voir tableau des projets fauniques). Cette aide financière a permis la réalisation de différentes initiatives visant la conservation et la mise en valeur de la faune et de ses habitats.

Mentionnons le travail de l’Association de chasse et pêche de Labrieville qui a réalisé trois projets pour la caractérisation de l’habitat de l’omble de fontaine et trois autres pour l’aménagement de frayères afin d’offrir des lieux propices à la reproduction de cette espèce de poisson recherchée par les pêcheurs. Également, le comité ZIP de la rive nord de l’estuaire a offert des activités de sensibilisation et de surveillance de terrains à des jeunes de la communauté autochtone de Pessamit afin de développer leur écoresponsabilité pour le marais de Pessamit.

Par ailleurs, dans le programme Pêche en herbe, la Fondation a soutenu un total de 155 activités pour l’initiation de plus de 18 000 jeunes Québécois et Québécoises, dont quatre projets qui ont permis à 85 jeunes de la région de la Côte-Nord de découvrir les plaisirs et les techniques de la pêche (voir tableau des projets Pêche en herbe). L’Association des chasseurs et pêcheurs Manic-Outardes inc., de Baie-Comeau, a organisé une activité de qualité pour 29 jeunes, entre autres, en leur offrant une formation complète en classe avant l’activité de pêche.

Pour André Martin, président-directeur général de la Fondation de la faune, « ces organisations de la région de la Côte-Nord, souvent dirigées par des bénévoles, sont activement engagées dans la conservation et la mise en valeur des habitats fauniques. Rappelons que la faune constitue une grande richesse sur les plans économique et social, dans cette région comme partout au Québec. La Fondation est particulièrement fière de souligner le travail et de soutenir les efforts de ces organisations qui œuvrent pour notre patrimoine naturel québécois. »

La Fondation de la faune du Québec a pour mission de promouvoir la conservation et la mise en valeur de la faune et de ses habitats. C’est pourquoi elle soutient depuis 1997 plus de 1 000 organismes qui protègent cette richesse unique partout au Québec, créant ainsi un véritable mouvement faunique.

M. Benoît Mercille
Directeur des communications et des partenariats financiers
benoit.mercille@fondationdelafaune.qc.ca