BILAN 2010 DES ACTIVITÉS DE LA FONDATION DE LA FAUNE DU QUÉBEC DANS LA RÉGION DE LA GASPÉSIE–ÎLES-DE-LA-MADELEINE

22 mars 2011
En 2010, la Fondation de la faune a soutenu plus de 200 projets fauniques partout au Québec, dont huit projets dans la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine. En effet, huit organisations de cette région ont bénéficié de l’aide de la Fondation pour un montant total de 101 300 $ (voir tableau des projets fauniques). Cette aide financière a permis la réalisation de différentes initiatives visant la conservation et la mise en valeur de la faune et de ses habitats.

Mentionnons le projet de la réserve faunique des Chic-Chocs qui a permis d’aménager 13 frayères dans l’émissaire et un tributaire du lac Madeleine et du Petit lac Madeleine afin d’offrir davantage de lieux de reproduction à l’omble de fontaine, une espèce de poisson très prisée des pêcheurs. Également, la Société de conservation des Îles-de-la-Madeleine a réalisé un plan de protection des îles qui identifiera les actions à poser pour assurer la protection des habitats de grande valeur faunique.

Pour André Martin, président-directeur général de la Fondation de la faune, « ces organisations de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, souvent dirigées par des bénévoles, sont activement engagées dans la conservation et la mise en valeur des habitats fauniques. Rappelons que la faune constitue une grande richesse sur les plans économique et social, dans cette région comme partout au Québec. La Fondation est particulièrement fière de souligner le travail et de soutenir les efforts de ces organisations qui œuvrent pour notre patrimoine naturel québécois. »

La Fondation de la faune du Québec a pour mission de promouvoir la conservation et la mise en valeur de la faune et de ses habitats. C’est pourquoi elle soutient depuis 1997 plus de 1 000 organismes qui protègent cette richesse unique partout au Québec, créant ainsi un véritable mouvement faunique.

M. Benoît Mercille
Directeur des communications et des partenariats financiers
benoit.mercille@fondationdelafaune.qc.ca