BILAN 2010 DES ACTIVITÉS DE LA FONDATION DE LA FAUNE DU QUÉBEC DANS LA RÉGION DES LAURENTIDES

22 mars 2011
En 2010, la Fondation de la faune a soutenu plus de 200 projets fauniques partout au Québec, dont quinze projets dans la région des Laurentides. En effet, dix organisations de cette région ont bénéficié de l’aide de la Fondation pour un montant total de 137 518 $ (voir tableau des projets fauniques). Cette aide financière a permis la réalisation de différentes initiatives visant la conservation et la mise en valeur de la faune et de ses habitats.

Mentionnons les six projets qui se consacrent à la caractérisation ou à l’aménagement des habitats de l’omble de fontaine, un poisson recherché par les pêcheurs, afin de lui offrir, entre autres, les meilleures conditions pour sa reproduction. De plus, un projet réalisé dans le bassin versant de la rivière Saint-Pierre, orchestré par le Club-conseil Profit-eau-sol, a permis l’aménagement et la protection de friches en milieu agricole, des espaces sans culture qui permettront de créer des habitats intéressants pour la faune.

Par ailleurs, dans le programme Pêche en herbe, la Fondation a soutenu un total de 155 activités pour l’initiation de plus de 18 000 jeunes Québécois et Québécoises, dont onze projets qui ont permis à 2 355 jeunes de la région des Laurentides de découvrir les plaisirs et les techniques de la pêche (voir tableau des projets Pêche en herbe). Notons l’activité de la Régie intermunicipale du parc de la Rivière-du-Nord qui a offert des ateliers de formation animés par un agent de la faune, un biologiste et des pêcheurs bénévoles à 228 jeunes futurs pêcheurs.

Pour André Martin, président-directeur général de la Fondation de la faune, « ces organisations de la région des Laurentides, souvent dirigées par des bénévoles, sont activement engagées dans la conservation et la mise en valeur des habitats fauniques. Rappelons que la faune constitue une grande richesse sur les plans économique et social, dans cette région comme partout au Québec. La Fondation est particulièrement fière de souligner le travail et de soutenir les efforts de ces organisations qui œuvrent pour notre patrimoine naturel québécois. »

La Fondation de la faune du Québec a pour mission de promouvoir la conservation et la mise en valeur de la faune et de ses habitats. C’est pourquoi elle soutient depuis 1997 plus de 1 000 organismes qui protègent cette richesse unique partout au Québec, créant ainsi un véritable mouvement faunique.

M. Benoît Mercille
Directeur des communications et des partenariats financiers
benoit.mercille@fondationdelafaune.qc.ca