BILAN 2010 DES ACTIVITÉS DE LA FONDATION DE LA FAUNE DU QUÉBEC DANS LA RÉGION DE L’OUTAOUAIS

22 mars 2011
En 2010, la Fondation de la faune a soutenu plus de 200 projets fauniques partout au Québec, dont dix projets dans la région de l’Outaouais. En effet, huit organisations de cette région ont bénéficié de l’aide de la Fondation pour un montant total de 695 541 $ (voir tableau des projets fauniques). Cette aide financière a permis la réalisation de différentes initiatives visant la conservation et la mise en valeur de la faune et de ses habitats.

La conservation des habitats demeure une préoccupation majeure dans la région de l’Outaouais. Mentionnons les trois projets d’acquisition de terrains réalisés par Conservation de la nature Canada qui permettront de protéger des habitats exceptionnels où se trouvent, entre autres, la tortue géographique, un reptile classé vulnérable au Québec. Également, le Regroupement QuébecOiseaux a réalisé un plan de protection du bruant sauterelle en milieu agricole, qui sera aussi profitable à d’autres espèces d’oiseaux champêtres, comme la sturnelle des prés, le goglu des prés et la maubèche des champs.

Par ailleurs, dans le programme Pêche en herbe, la Fondation a soutenu un total de 155 activités pour l’initiation de plus de 18 000 jeunes Québécois et Québécoises, dont huit projets qui ont permis à 1 399 jeunes de la région de l’Outaouais de découvrir les plaisirs et les techniques de la pêche (voir tableau des projets Pêche en herbe). À noter, le Conseil régional de l’environnement et du développement durable de l’Outaouais (CREDDO) a organisé une importante activité hivernale, où 500 jeunes ont été initiés à la pêche sur la glace.

Pour André Martin, président-directeur général de la Fondation de la faune, « ces organisations de la région de l’Outaouais, souvent dirigées par des bénévoles, sont activement engagées dans la conservation et la mise en valeur des habitats fauniques. Rappelons que la faune constitue une grande richesse sur les plans économique et social, dans cette région comme partout au Québec. La Fondation est particulièrement fière de souligner le travail et de soutenir les efforts de ces organisations qui œuvrent pour notre patrimoine naturel québécois. »

La Fondation de la faune du Québec a pour mission de promouvoir la conservation et la mise en valeur de la faune et de ses habitats. C’est pourquoi elle soutient depuis 1997 plus de 1 000 organismes qui protègent cette richesse unique partout au Québec, créant ainsi un véritable mouvement faunique.

M. Benoît Mercille
Directeur des communications et des partenariats financiers
benoit.mercille@fondationdelafaune.qc.ca