À la une

DÉCOUVRIR LE MARAIS DE CAP-ROUGE : ON EN REDEMANDE !

4 avril 2011
La Fondation de la faune du Québec a épaulé la Maison Léon-Provancher dans son activité « Découvrir le marais » en fournissant une aide financière pour sa réalisation, soit 12 000 $. Cet établissement de Québec, qui offre des activités reliées à la science, la technologie et l’histoire pour tous les âges, est situé à proximité d’un écosystème exceptionnel : le marais de la rivière du Cap Rouge, qui a la particularité d’être sujet à l’action des marées, ce qui l’assèche régulièrement et en permet l’exploration sur plus d’un kilomètre.

L’activité, qui comprend une visite du marais accompagnée d’un guide, des informations pédagogiques et des activités de suivi artistiques, avait déjà émerveillé les plus vieux (les enfants de 8 à 12 ans). Son franc succès a incité l’organisme à répéter l’expérience avec les enfants de 3 à 7 ans et à étendre sa diffusion aux jeunes en adaptation scolaire.

Plus de 400 enfants ont ainsi été sensibilisés à l’importance du marais, à ses rôles, à la biodiversité du milieu (la faune des battures, les poissons et les oiseaux), au phénomène des marées et à l’effet de ces dernières sur la faune et la flore.

Cette aide financière provient du Fonds Nature Madeleine-Auclair de la Fondation de la faune du Québec qui vise, entre autres, à soutenir financièrement des activités éducatives en lien avec des sites protégés.

Le saviez-vous?
L’abbé Léon Provancher était un passionné de sciences naturelles qui vécut entre 1820 et 1892. Spécialiste en botanique, en entomologie et en faune marine, il est l’auteur de nombreux ouvrages scientifiques. Il a aussi publié la première revue scientifique de langue française en Amérique, « Le Naturaliste canadien ». Il passa sa retraite à Cap-Rouge, où il étudia les insectes. Il voyagea et rédigea son œuvre scientifique jusqu’à sa mort.
La Maison Léon-Provancher poursuit l’œuvre éducative du naturaliste en offrant des activités à plus de 30 000 personnes tout au long de l’année.

La Fondation de la faune du Québec a pour mission de promouvoir la conservation et la mise en valeur de la faune et de ses habitats. C’est pourquoi elle soutient depuis 1987 plus de 1 000 organismes qui protègent cette richesse unique partout au Québec, créant ainsi un véritable mouvement faunique.

— 30 —

Source :

M. Benoît Mercille
Directeur des communications et des partenariats financiers
418 644-7926, poste 132
benoit.mercille@fondationdelafaune.qc.ca

Renseignements :
Mme Christine Bélanger
Coordonnatrice de projets
418 644-7926, poste 123
christine.belanger@fondationdelafaune.qc.ca


Télécharger ce communiqué (95,09 Ko)
Design Web par Acolyte