L’OPÉRATION PAJE : UNE BELLE INITIATIVE POUR CONSCIENTISER LES JEUNES

12 avril 2011
La Fondation de la faune du Québec a subventionné l’Opération PAJE (Partenariat Action Jeunesse Environnement), un programme de conscientisation et d’implication environnementale élaboré par la Commission scolaire des Chênes, le Forum jeunesse Centre-du-Québec et le Conseil régional en environnement du Centre-du-Québec. Cette initiative a permis la création d’activités clé en main conçues pour les enseignants qui traitent de différents aspects de l’environnement à faire découvrir à leurs élèves.

Le projet subventionné portait notamment sur les bandes riveraines, leurs caractéristiques ainsi que sur les reptiles et les amphibiens qui les habitent, et s’adressait aux jeunes de premier cycle du secondaire. En sept cours et une demi-journée de sortie sur le terrain, les biologistes en herbe ont découvert les bandes riveraines et en ont appris davantage sur l’impact de l’activité humaine sur ces milieux naturels.

Cette aide financière de 20 000 $ provient du programme Découvrir les habitats fauniques de la Fondation de la faune, qui souligne la belle initiative et le travail de la Commission scolaire des Chênes et de ses partenaires, ainsi que de tous les enseignants et les élèves qui ont participé aux activités.

Le saviez-vous?
La bande riveraine est une zone tampon entre le milieu terrestre, telle une forêt ou un champ, et le milieu aquatique, comme un lac ou un cours d’eau. Elle permet de réduire l’érosion en protégeant les berges contre la détérioration, grâce aux racines des végétaux. En milieu agricole, la bande riveraine permet en plus de retenir et de filtrer les contaminants potentiels, et ainsi préserver la qualité de l’eau. Une bande riveraine peut être composée de plantes herbacées, d’arbustes ou d’arbres, et abrite une grande diversité d’animaux, allant des reptiles aux mammifères, en passant par les oiseaux et les insectes.

Pour plus de renseignements sur les bandes riveraines en milieu agricole : http://www.coursdeauagricoles.ca/

La Fondation de la faune du Québec a pour mission de promouvoir la conservation et la mise en valeur de la faune et de ses habitats. C’est pourquoi elle soutient depuis 1987 plus de 1 000 organismes qui protègent cette richesse unique partout au Québec, créant ainsi un véritable mouvement faunique.

— 30 —

M. Benoît Mercille
Directeur des communications et des partenariats financiers
benoit.mercille@fondationdelafaune.qc.ca