PLUS DE 15 700 JEUNES TAQUINERONT LE POISSON CET ÉTÉ !

19 avril 2011
À l’été 2011, plus de 15 700 jeunes participeront à une journée d’initiation à la pêche lors d’activités organisées dans le cadre du programme Pêche en herbe de la Fondation de la faune du Québec, en collaboration avec Canadian Tire, partenaire principal du programme. Depuis sa création en 1997, le programme Pêche en herbe a permis d’initier plus de 160 000 jeunes.

La Fondation de la faune fournira le matériel nécessaire à 135 organismes provenant de 16 régions du Québec pour l’organisation et la tenue d’une activité de pêche offerte à de nouveaux adeptes âgés de 9 à 12 ans. Les organisations s’engagent à offrir aux jeunes une formation portant, entre autres, sur habitat du poisson, les techniques de pêche, les conseils de sécurité, la protection de l’environnement et l’éthique du pêcheur. Avec l’autorisation du ministère des Ressources naturelles et de la Faune, chaque jeune pêcheur recevra un certificat Pêche en herbe qui lui tiendra lieu de permis de pêche jusqu’à ce qu’il atteigne l’âge de 18 ans. De plus, la très grande majorité des jeunes pêcheurs recevront une canne à pêche.

« La Fondation de la faune est heureuse de s’associer aux 135 organisations qui s’engagent à faire découvrir à nos jeunes les rudiments et les plaisirs de la pêche. Le Québec compte plus d’un million de pêcheurs qui fréquentent et protègent nos lacs et nos rivières, une richesse unique de notre vaste territoire québécois. Nous souhaitons que cette journée d’initiation à la pêche permette à ces nouveaux adeptes de s’ajouter aux nombreux pêcheurs québécois », souligne André Martin, président-directeur général de la Fondation de la faune.

Les jeunes proviennent principalement de classes scolaires, de camps de vacances, de groupes scouts et d’associations reliées à la faune. Certaines organisations acceptent les jeunes du grand public lors de leur activité de pêche. Il est recommandé de communiquer directement avec les organisations pour obtenir des informations supplémentaires. La liste des projets acceptés en 2011 se trouve en annexe.

La Fondation de la faune du Québec a pour mission de promouvoir la conservation et la mise en valeur de la faune et de ses habitats. C’est pourquoi elle soutient depuis 1987 plus de 1 000 organismes qui protègent cette richesse unique partout au Québec, créant ainsi un véritable mouvement faunique.

M. Benoît Mercille
Directeur des communications et des partenariats financiers
benoit.mercille@fondationdelafaune.qc.ca

Mme Geneviève Lacroix