UN PROJET CONCRET POUR LA PROTECTION DE LA FAUNE DES BASSINS VERSANTS DES RIVIÈRES DU LIÈVRE ET BLANCHE

5 mai 2011
La Fondation de la faune du Québec a accordé une subvention de 10 000 $ au Comité du bassin versant de la rivière du Lièvre (COBALI), chevauchant les Laurentides et l’Outaouais, pour le projet intitulé « Mieux connaître la faune des bassins versants des rivières du Lièvre et Blanche ». Le projet a pour objectif de sensibiliser les citoyens à l’importance de protéger et de préserver ces milieux humides dans une perspective de développement durable.

La campagne éducative se divise en trois volets. La première offensive, sous forme de capsules instructives publiées dans les journaux locaux, visait à conscientiser la population des Laurentides et de l’Outaouais au rôle écologique que jouent les milieux humides et les habitats fauniques dans les bassins versants des rivières du Lièvre et Blanche. Ensuite, les élus, les gestionnaires et les employés municipaux de la région ont approfondi leurs connaissances sur le sujet par le biais d’une formation de deux jours dirigée par des experts du milieu. Dans un troisième temps, pour sceller l’issue de la campagne, il y aura prochainement installation de trois panneaux aux abords du ruisseau Villemaire, situé à Mont-Laurier, et distribution de dépliants informatifs aux riverains dans un but de mise en valeur du milieu.

La Fondation de la faune du Québec a accordé cette aide financière dans le cadre de son programme Découvrir les habitats fauniques, qui vise à faire connaître les habitats fauniques du Québec, les difficultés les concernant et les moyens d’y remédier.

Le saviez-vous?
La rivière du Lièvre est le principal affluent de la rivière des Outaouais. Elle coule du nord au sud, débutant son cours à une altitude de 396 mètres dans le lac Orthès. Elle coule ensuite vers le sud sur 330 kilomètres pour se jeter dans la rivière des Outaouais, à Gatineau. Son bassin versant couvre un vaste territoire d’une superficie de 9 542 km2.
La rivière Blanche, située à l’est de la rivière du Lièvre, débute son trajet au lac de l’Écluse et se jette dans la rivière des Outaouais 35 kilomètres plus loin près de la municipalité de Thurso. Son bassin versant d’une superficie de 10 127 km2 est également un sous bassin de la rivière des Outaouais.

Ces deux bassins versants comprennent plusieurs forêts anciennes et des habitats exceptionnels, tels qu’une héronnière et plusieurs aires de ponte pour des espèces de tortues, comme la tortue peinte et la chélydre serpentine.
Source : www.cobali.org

La Fondation de la faune du Québec a pour mission de promouvoir la conservation et la mise en valeur de la faune et de ses habitats. C’est pourquoi elle soutient depuis 1987 plus de 1 000 organismes qui protègent cette richesse unique partout au Québec, créant ainsi un véritable mouvement faunique.

— 30 —

M. Benoît Mercille
Directeur des communications et des partenariats financiers
benoit.mercille@fondationdelafaune.qc.ca