VINGT-DEUX PROJETS POUR DÉCOUVRIR LES HABITATS FAUNIQUES DU QUÉBEC

1er juin 2011
La Fondation de la faune du Québec annonce les vingt-deux projets soutenus par son programme Découvrir les habitats fauniques, qui soutient des initiatives de sensibilisation ou de formation portant sur les habitats de la faune du Québec. Un montant total de 295 220 $ a été octroyé à 18 organismes répartis dans plus de onze régions administratives du Québec pour l’année 2011. Certains de ces projets ont pour objectif de faire connaître les habitats fauniques du Québec, leurs problématiques et les moyens d’y remédier. D’autres visent à former des intervenants clés qui mettront en place les moyens nécessaires pour conserver, restaurer ou améliorer les habitats fauniques.

Mentionnons le projet de la Corporation PARC Bas-Saint-Laurent qui vise à préserver et faire connaître les habitats fauniques du corridor côtier entre Cacouna et L'Isle-Verte par la réalisation d’outils pédagogiques. Ces outils s’adresseront à la clientèle fréquentant le secteur afin de les sensibiliser aux comportements à adopter dans le but de minimiser les impacts de leur présence dans les habitats. Également, un projet réalisé par la Corporation de l’aménagement de la rivière L’Assomption (CARA) permettra de former une Table jeunesse pour le parrainage de 25 cours d'eau et de produire un atlas visant à mieux faire connaître les plans d'eau et les habitats fauniques qu'ils abritent.

Comme le souligne le président-directeur général de la Fondation, M. André Martin, « la Fondation est fière de participer à la formation d’intervenants clés qui seront transmettre à leur tour les connaissances et les comportements à adopter pour conserver, restaurer ou améliorer les habitats fauniques. Toutes ces personnes participent également à protéger la biodiversité des milieux naturels de l’ensemble du Québec, y compris des habitats essentiels aux espèces chassées et pêchées ».

Pour plus d’information sur les projets soutenus par la Fondation de la faune, consultez le moteur de recherche disponible à l’adresse www.fondationdelafaune.qc.ca/initiatives/projets_soutenus/.

La Fondation de la faune du Québec a pour mission de promouvoir la conservation et la mise en valeur de la faune et de ses habitats. C’est pourquoi elle soutient depuis 1987 plus de 1 000 organismes qui protègent cette richesse unique partout au Québec, créant ainsi un véritable mouvement faunique.

M. Benoît Mercille
Directeur des communications et des partenariats financiers
benoit.mercille@fondationdelafaune.qc.ca

Mme Christine Bélanger