TRENTE PROJETS POUR PROTÉGER LA FAUNE DU QUÉBEC

8 juin 2011
La Fondation de la faune du Québec annonce les trente projets soutenus par son programme Faune en danger, qui soutient des initiatives de protection et de mise en valeur des habitats des espèces fauniques menacées ou vulnérables du Québec. Un montant total de 337 500 $ a été octroyé à 25 organismes répartis dans plus de douze régions administratives du Québec pour l’année 2011. Les projets ont pour objectif de protéger ou d’aménager les habitats, ou encore d’acquérir ou de transférer des connaissances, au profit de plusieurs espèces désignées menacées ou vulnérables au Québec.

Mentionnons le projet du Regroupement QuébecOiseaux qui travaille à la protection d’espèces en péril et vise particulièrement la protection des habitats de trois espèces d’oiseaux, soit le faucon pèlerin, la grive de Bicknell et la paruline azurée, dans plusieurs régions du Québec. Aussi, un atelier sur la conservation des tortues en péril, orchestré par l’Institut de développement durable des Premières nations du Québec et du Labrador, aura lieu en juin 2011 et permettra aux différents intervenants de se rencontrer et de discuter de solutions pour favoriser la conservation de ces reptiles en situation précaire. Cet atelier permettra en plus de créer des ponts avec les communautés autochtones, pour lesquelles les tortues revêtent une signification mythologique importante.

Comme le souligne le président-directeur général de la Fondation, M. André Martin, « la Fondation est fière d’aider les organismes qui travaillent à protéger notre faune québécoise en difficulté. La protection de leurs habitats demeure essentielle pour les aider, puisque la diminution des populations de ces espèces est directement liée à la perte, la détérioration et la fragmentation des milieux naturels qu’elles occupent. Pour le programme Faune en danger, la Fondation compte sur un partenaire important, l’Association minière du Québec, qui soutient financièrement le programme depuis 2004. Nous le remercions chaleureusement ».

Faune en danger peut aussi compter sur un autre partenariat avec l’organisme le Projet Rescousse et la microbrasserie Dieu du Ciel !, qui ont mis en marché une bière de dégustation, la Rescousse, pour promouvoir la cause des espèces menacées. Ainsi, pour chaque bouteille vendue, Dieu du Ciel ! verse à la Fondation un montant de 11 cents, qui sera investi dans les projets soutenus par le programme.

Pour plus d’information sur les projets soutenus par la Fondation de la faune, consultez le moteur de recherche disponible à l’adresse www.fondationdelafaune.qc.ca/initiatives/projets_soutenus/.

La Fondation de la faune du Québec a pour mission de promouvoir la conservation et la mise en valeur de la faune et de ses habitats. C’est pourquoi elle soutient depuis 1987 plus de 1 000 organismes qui protègent cette richesse unique partout au Québec, créant ainsi un véritable mouvement faunique.

M. Benoît Mercille
Directeur des communications et des partenariats financiers
benoit.mercille@fondationdelafaune.qc.ca

M. Sébastien Rioux