NEUF PROJETS POUR LA RELÈVE GRÂCE AUX FONDS AMASSÉS PAR L’ENCAN FAUNE ET NATURE 2011

13 juin 2011
La Fondation de la faune du Québec annonce les neuf projets soutenus par son Fonds Relève - Encan faune et nature qui vise à stimuler les activités de relève en relation avec la faune et la nature. Grâce aux 53 100 $ versés par la Fondation, les nouveaux initiés pourront se familiariser avec des activités de pêche, chasse, piégeage ou observation. Une priorité a été donnée aux projets qui impliquent une clientèle défavorisée.

Parmi les nouvelles initiatives présentées cette année, mentionnons le projet De l’espoir au bout de la soie orchestré par la Fondation des auberges du cœur. Ainsi, 10 jeunes fréquentant les auberges, un lieu d’hébergement et de services pour les jeunes en difficulté, participeront à un camp d’initiation à la pêche de deux jours à la Pourvoirie Essipit sur la Côte-Nord. L’expérience en nature de ces jeunes sera d’autant plus enrichissante puisqu’ils seront en interaction avec des jeunes autochtones durant leur séjour. De même, Zecs Québec offrira deux activités d’initiation à la pêche pour les nouveaux arrivants : une à la zec Lavigne en Montérégie et une autre, cette fois à la pêche blanche, à la zec Jaro dans Chaudière-Appalaches. Ainsi, c’est 130 jeunes de 12 à 17 ans et leurs parents qui profiteront d’une sortie en nature et pourront expérimenter la pêche en territoire québécois.

Comme le souligne le président-directeur général de la Fondation, M. André Martin, « la Fondation est heureuse d’appuyer les acteurs locaux qui réalisent des projets concrets qui permettent de faire découvrir la nature et les activités qui y sont reliées à des jeunes et moins jeunes. Le savoir et l’expérience des pêcheurs, chasseurs, piégeurs et amants de la nature expérimentés doivent être transmis pour permettre de former une relève active. »

Pour sa cinquième édition, l’Encan faune et nature, encan virtuel organisé par la Fondation de la faune, s’est déroulé du 16 février au 16 mars 2011. La popularité de l’encan augmente d’année en année en raison de la variété et de la qualité des lots présentés, comme des forfaits de chasse et de pêche, des embarcations et des œuvres d’art à caractère faunique. Cette année, l’Association des concessionnaires Chevrolet du Québec s’est jointe à l’encan en tant que commanditaire principal.

La Fondation de la faune du Québec a pour mission de promouvoir la conservation et la mise en valeur de la faune et de ses habitats. C’est pourquoi elle soutient depuis 1987 plus de 1 000 organismes qui protègent cette richesse unique partout au Québec, créant ainsi un véritable mouvement faunique.

Source et renseignements :
Mme Geneviève Lacroix
Coordonnatrice de projets