MIEUX CONNAÎTRE LE BÉLUGA POUR MIEUX LE PROTÉGER

18 août 2011
La Fondation de la faune du Québec est fière de s’associer au Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM) pour un projet visant l’acquisition de connaissances sur le béluga du Saint-Laurent.

Le projet amorcé depuis avril 2011 compte identifier, au moyen de suivis en mer, les différentes utilisations des aires qu’occupent les femelles bélugas accompagnées de jeunes en période estivale. Ce projet permettra également de mieux connaître la population par des biopsies sur les bêtes en liberté afin d’analyser les échantillons de peau et de graisse, et en maintenant un catalogue de photo-identification pour reconnaître les individus présents. On compte aussi mener des recherches sur les stratégies de reproduction des bélugas.

Le béluga du Saint-Laurent est désigné menacé en vertu de la Loi sur les espèces menacées ou vulnérables du Québec. La population est stable et compte environ 1 000 individus. Ce projet est crucial pour l’amélioration de la situation du béluga, puisqu’il permettra de définir l’habitat essentiel, un premier pas vers la protection de l’espèce.

Outre la Fondation de la faune, le projet mené par le GREMM est soutenu par l’Institut national d’écotoxicologie du Saint-Laurent, la Park Foundation et l’Université Saint-Mary’s. Il s’inscrit dans le programme Faune en danger de la Fondation qui vise la protection et la mise en valeur des habitats et des espèces fauniques indigènes menacées ou vulnérables du Québec.

La Fondation de la faune du Québec a pour mission de promouvoir la conservation et la mise en valeur de la faune et de ses habitats. C’est pourquoi elle soutient depuis 1987 près de 2 000 organismes qui protègent cette richesse unique partout au Québec, créant ainsi un véritable mouvement faunique.

Mme Geneviève Lacroix
Coordonnatrice de projets