À la une

DES SOLUTIONS POUR LA PROTECTION DE LA SALAMANDRE POURPRE AU MONT YAMASKA

6 septembre 2011
La Fondation de la faune du Québec est heureuse de s’associer à Nature-Action Québec pour la réalisation d’un projet de protection de la salamandre pourpre au mont Yamaska. Ce projet permettra de sensibiliser plusieurs propriétaires de boisés à la conservation de l’habitat de cette espèce classée vulnérable au Québec.

La salamandre pourpre est principalement menacée par la perte de son habitat en raison du déboisement à des fins de villégiature ou de loisir. Elle est également sensible à une mauvaise qualité de l’eau, à la destruction des bandes riveraines de ruisseaux forestiers et au drainage des milieux humides. Puisque cet amphibien est rarement observé, la plupart des propriétaires de sites abritant cette espèce n’en connaissent pas l’existence et adoptent des comportements pouvant lui nuire. C’est pourquoi la tenue d’activités de formation à l’intention des propriétaires constituera une façon concrète d’assurer la survie des salamandres qu’on retrouve sur leurs propriétés. De plus, les travaux effectués et la formation offerte permettront à plusieurs autres espèces vivant dans les mêmes cours d’eau de bénéficier d’une protection accrue.

Le projet est financé en vertu du programme Faune en danger de la Fondation de la faune. Ce dernier vise à encourager les projets qui protègent et mettent en valeur la faune menacée ou vulnérable et ses habitats tout en sensibilisant les citoyens.

La Fondation de la faune du Québec a pour mission de promouvoir la conservation et la mise en valeur de la faune et de ses habitats. C’est pourquoi elle soutient depuis 1987 près de 2 000 organismes qui protègent cette richesse unique partout au Québec, créant ainsi un véritable mouvement faunique.

- 30 -

Source :
Mme Geneviève Lacroix
Coordonnatrice de projets
418 644-7926, poste 139
genevieve.lacroix@fondationdelafaune.qc.ca

Renseignements :
M. Pierre Breton
Ingénieur forestier et coordonnateur de projets
418 644-7926, poste 124
pierre.breton@fondationdelafaune.qc.ca

Télécharger ce communiqué (99,9 Ko)
Design Web par Acolyte