PROTECTION DE LA PETITE FAUNE EN MONTÉRÉGIE

27 septembre 2011
La Fondation de la faune du Québec est fière d’appuyer Nature-Action Québec dans son projet de formation et de sensibilisation des propriétaires sur la protection et l’aménagement des habitats fauniques des massifs forestiers montérégiens.

Le projet amorcé en avril dernier vise plus particulièrement la protection des habitats de la faune ailée et de la petite faune des secteurs du mont Rougemont, du corridor forestier du mont Saint-Bruno, du mont Yamaska et du Corridor vert de Vaudreuil-Soulanges. Les zones ciblées sont reconnues pour leur grande valeur écologique et constituent des bastions de biodiversité.

Le territoire de la Montérégie est essentiellement privé et les habitats qu’il renferme subissent de nombreuses pressions anthropiques telles la diminution du couvert forestier, le nettoyage de sous-bois et l’établissement de sentiers. Il est donc important de faire connaître ces habitats aux propriétaires ainsi que les problématiques auxquelles ils font face.

Le projet prévoit l’élaboration de quatre ateliers de formation qui permettront aux propriétaires d’en apprendre davantage sur les moyens et les méthodes à privilégier afin d’améliorer et de protéger les habitats. De plus, une trousse aide-mémoire sera offerte aux participants afin de faciliter l’application de bonnes pratiques une fois l’atelier terminé.

Ce projet mené par Nature-Action Québec est possible grâce à l’appui de la Fondation de la faune dans le cadre de son programme Découvrir les habitats fauniques. Ce dernier soutient des initiatives de sensibilisation ou de formation portant sur les habitats de la faune du Québec.

La Fondation de la faune du Québec a pour mission de promouvoir la conservation et la mise en valeur de la faune et de ses habitats. C’est pourquoi elle soutient depuis 1987 près de 2 000 organismes qui protègent cette richesse unique partout au Québec, créant ainsi un véritable mouvement faunique.

Mme Geneviève Lacroix
Coordonnatrice de projets