RBC REMET 440 000 $ À LA FONDATION DE LA FAUNE ET AU GROUPE D'ÉDUCATION ET D'ÉCOSURVEILLANCE DE L'EAU EN COLLABORATION AVEC LE GROUPE NAÏADES

24 octobre 2011
La Fondation de la faune du Québec et le Groupe d'éducation et d'écosurveillance de l'eau sont fiers d'annoncer que RBC leur accorde une subvention globale de 440 000 $ dans le cadre du projet Eau Bleue RBC.

200 000 $ sont alloués à la Fondation de la faune du Québec qui pourra continuer à offrir, en collaboration avec l'Union des producteurs agricoles (UPA), de l'aide financière à un plus grand nombre de projets par l'entremise de son Programme de mise en valeur de la biodiversité en milieu agricole. Ce programme vise à soutenir des initiatives de protection et de mise en valeur des habitats fauniques dans de petits et moyens bassins versants agricoles. RBC s'ajoute ainsi à Syngenta, partenaire du programme depuis 2005.
Mentionnons que la Fondation de la faune du Québec a pour mission de promouvoir la conservation et la mise en valeur de la faune et de ses habitats. C'est pourquoi elle soutient, depuis 1987, près de 2 000 organismes qui protègent cette richesse unique partout au Québec, créant ainsi un véritable mouvement faunique.

240 000 $ alloués au Groupe d'éducation et d'écosurveillance de l'eau (G3E) permettront, d'ici 2014, à plus de 5 000 jeunes et citoyens par année de s'engager activement dans la préservation de 40 bassins versants majeurs du Québec et du Nouveau Brunswick. Pour ce, les participants seront amenés à participer activement à l'un de ces cinq programmes d'écosurveillance de l'eau. Ces derniers sont des pratiques exemplaires de préservation des ressources et de conscientisation à la biodiversité. Les données récoltées et les actions des jeunes appuient les efforts des gestionnaires et scientifiques d'organisations environnementales responsables du suivi de la santé des cours d'eau. RBC se joint ainsi à la Biosphère-Musée de l'environnement, au groupe Naïades et au Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada, partenaires des programmes depuis 2000.
Fondé en 1989, le Groupe d'éducation et d'écosurveillance de l'eau favorise l'engagement des collectivités québécoises et canadiennes vis-à-vis les écosystèmes aquatiques. Il développe des programmes et des outils d'acquisition et de transfert de connaissances en matière de surveillance écologique de l'eau. Pour atteindre cette mission, le G3E travaille en étroite collaboration avec un réseau de coordonnateurs régionaux et divers partenaires provenant de différents horizons et paliers gouvernementaux.

« Nous sommes très fiers d'appuyer des organismes tels la Fondation de la faune du Québec et le Groupe d'éducation et d'écosurveillance de l'eau, car ils contribuent de façon significatives à la préservation et à l'amélioration de nos milieux naturels,» a déclaré Gaston Roy, vice-président, Services financiers commerciaux, RBC Banque Royale.

Le projet Eau Bleue RBC est en engagement de 50 millions de dollars sur dix ans dont l'objectif est de soutenir des organismes œuvrant dans des projets axés sur la protection des bassins hydrographiques et l'accès à l'eau potable. Depuis 2007, RBC s'est engagée à verser plus de 33 millions de dollars à plus de 445 organismes sans but lucratif du monde entier voués à la protections des bassins hydrographiques et à l'accès à l'eau potable. Le vendredi 8 juin 2012, RBC célébrera  sa deuxième Journée Eau Bleue RBC. Cette journée a été choisie pour souligner le travail important accompli partout dans le monde par plus de 445 bénéficiaires de subventions octroyées dans le cadre du projet Eau Bleue RBC. RBC espère, avec eux, créer une source d'avenir pour l'eau, dans un monde où chacun prendrait conscience de la valeur et de la fragilité de l'eau douce, la ressource naturelle la plus précieuse sur terre. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site www.rbc.com/eaubleue.

Source:

Émilie Poracchia
Coordonnatrice des communications et de la collecte de fonds
Fondation de la faune du Québec
emilie.poracchia@fondationdelafaune.qc.ca l 418 644-7926, poste 132

Nathalie Piedboeuf
Directrice générale
Groupe d'éducation et d'écosurveillance de l'eau
npiedboeuf@g3e-ewag.ca l 418 666-6169

Raymond Chouinard
Médias et relations publiques
RBC Banque Royale