DOUZE HECTARES DES MILIEUX HUMIDES DE LA RIVIÈRE CUMBERLAND SAUVÉS!

31 octobre 2011
Le 18 octobre dernier, la Fondation de la faune du Québec participait à la conférence de presse annonçant l’acquisition d’une propriété de 12 hectares à Saint-Simon-les-Mines, en Beauce, par l’Association pour la protection des milieux humides de la Cumberland (APMHC) et ses partenaires.

Les membres de l’APMHC, des citoyens actifs ayant à cœur la sauvegarde du patrimoine naturel, ont amassé plus de 350 000 $ auprès de différents organismes et donateurs, dont le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, la Fondation EJLB, le Petit Séminaire de Saint-Georges, l’Œuvre Saint-Édouard, ainsi que la Fondation de la faune, en plus d’entreprises locales, pour acquérir une partie de ces milieux humides exceptionnels.

« Ces milieux abritent 200 espèces animales, dont certaines au statut précaire ou menacé, tel le râle jaune. La Fondation est heureuse d’appuyer ces citoyens sensibles à leur environnement naturel et de participer à la protection de ces milieux humides d’une grande valeur faunique pour la région, note André Martin, président-directeur général de la Fondation. Par son programme Protéger les habitats fauniques, dédié à la protection des terrains qui constituent des habitats fauniques exceptionnels et menacés, la Fondation a attribué une somme de 30 000 $ à ce projet mobilisateur. »

Rappelons que les milieux humides de la rivière Cumberland étaient menacés par un développement résidentiel. Cette menace étant écartée, l’APMHC compte bien poursuivre ses actions, entre autres, par la mise en valeur et la restauration de ces milieux humides riches en biodiversité.

La Fondation de la faune du Québec a pour mission de promouvoir la conservation et la mise en valeur de la faune et de ses habitats. C’est pourquoi elle soutient depuis 1987 plus de 2 000 organismes qui protègent cette richesse unique partout au Québec, créant ainsi un véritable mouvement faunique.

Mme Geneviève Lacroix
Coordonnatrice de projets