LA CONSERVATION DES HABITATS FAUNIQUES DES ÎLES-DE-LA-MADELEINE SE POURSUIT!

30 novembre 2011
La Fondation de la faune est heureuse de soutenir la Société de conservation des Îles-de-la-Madeleine (SCÎM) pour la réalisation du volet II du Plan de protection et de mise en valeur des habitats fauniques des Îles dans le secteur nord de la baie du Havre-aux-Basques (Étang-du-Nord). Le projet présentement en cours permettra d’identifier des modalités de gestion pour ces habitats et de poser les bonnes actions pour les protéger.

Le premier volet, réalisé en 2010, a servi d’outil de référence lors de la négociation pour l’acquisition de quatre terrains au sud de la baie du Havre-aux-Basques, dont certains étaient convoités pour un développement récréatif. Les propriétaires rencontrés par la SCÎM se sont montrés coopératifs et généreux, puisque la Société avait tous les outils en main pour démontrer la fragilité de leurs terres et pour bien présenter les espèces et le potentiel faunique des habitats. La SCÎM poursuit donc le travail dans le nord de la baie du Havre-aux-Basques et identifie les actions prioritaires à poser pour assurer la protection de ces terrains à valeur écologique importante.

Par son programme Protéger les habitats fauniques, dédié à la protection des terrains qui constituent des habitats fauniques exceptionnels et menacés, la Fondation de la faune a attribué une somme de 8 000 $ à cet important projet pour les madelinots.

La Fondation de la faune du Québec a pour mission de promouvoir la conservation et la mise en valeur de la faune et de ses habitats. C’est pourquoi elle soutient depuis 1987 plus de 2 000 organismes qui protègent cette richesse unique partout au Québec, créant ainsi un véritable mouvement faunique.

Mme Geneviève Lacroix
Coordonnatrice de projets
genevieve.lacroix@fondationdelafaune.qc.ca

Mme Christine Bélanger