À la une

UNE RECONNAISSANCE BIEN MÉRITÉE POUR LA FONDATION DE LA FAUNE ET L’UNION DES PRODUCTEURS AGRICOLES (UPA)

5 décembre 2011
La Fondation de la faune et l’Union des producteurs agricoles (UPA) étaient en lice pour recevoir un prix d’excellence de l’Institut d’administration publique du Québec (IAPQ) pour le programme de Mise en valeur de la biodiversité des cours d’eau en milieu agricole. Cette initiative conjointe réalisée entre 2005 et 2010 a retenu l’attention du jury par ses impacts positifs et son caractère innovateur.

Fière de cette reconnaissance, la Fondation de la faune tient à remercier l’UPA qui a été proactive et qui a su bien communiquer le projet dans son réseau de façon à recueillir l’adhésion de ses fédérations régionales, des clubs-conseils en agroenvironnement, des producteurs agricoles, mais aussi de nombreux partenaires locaux. Rappelons que ce programme s'est concrétisé par la réalisation de dix projets pilotes menés respectivement par une fédération régionale de l’UPA ou par un club-conseil en agroenvironnement et mobilisant près de 500 producteurs agricoles. « C’est grâce à leur participation que ce projet a été un véritable succès. Je les en remercie. », souligne André Martin, président-directeur général de la Fondation de la faune. Chaque projet visait à intervenir à l’échelle d’un bassin versant pour améliorer les pratiques agricoles, la qualité des berges des cours d’eau et aménager des habitats fauniques.

La Fondation tient également à mentionner le soutien technique et financier des ministères de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, des Ressources naturelles et de la Faune, du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, ainsi que d’Environnement Canada, de Pêches et Océans Canada et d’Agriculture et Agroalimentaires Canada. L’appui de partenaires privés a aussi été primordial. De ce fait, la Fondation remercie Desjardins, Bonduelle et Syngenta de leur contribution.

Forte de ce succès, la Fondation de la faune poursuit ses efforts envers la mise en valeur de la biodiversité en milieu agricole avec la collaboration du réseau de l’UPA et avec le soutien financier de Syngenta et de RBC, déjà engagées dans le succès de cette seconde phase d’initiatives.

Voir la vidéo présentée lors de la cérémonie de remise des prix.

Mentionnons que la Fondation de la faune du Québec a pour mission de promouvoir la conservation et la mise en valeur de la faune et de ses habitats. C’est pourquoi elle soutient, depuis 25 ans, près de 2 000 organismes qui protègent cette richesse unique partout au Québec, créant ainsi un véritable mouvement faunique.


- 30 -

Source :
Mme Geneviève Roy
Directrice des communications et des partenaires financiers
418 644-7926, poste 135
genevieve.roy@fondationdelafaune.qc.ca

Information :
M. Claude Grondin
Directeur des initiatives fauniques
418 644-7926, poste 127



Télécharger ce communiqué (149,22 Ko)
Design Web par Acolyte