ACTIVONS-NOUS POUR LE BOISÉ-DU TREMBLAY !

23 janvier 2012
Nature-Action Québec s’active présentement à protéger le Boisé-Du Tremblay, situé en Montérégie, grâce au soutien financier de la Fondation de la faune et d’autres partenaires tels que la ville de Boucherville et le Centre d’information en environnement de Longueuil. L’organisme souhaite donc sensibliser les usagers et les propriétaires de terrains limitrophes au boisé afin qu’ils participent à la conservation des habitats fauniques de ce boisé situé en milieu urbain.

Nature-Action, en partenariat avec la ville de Boucherville, a acquis 69 hectares de milieux naturels au sein du Boisé-Du Tremblay à Boucherville. Ces terrains, qui font partie du Corridor forestier du Mont-Saint-Bruno, seront ainsi protégés à perpétuité par Nature-Action. Déjà, un plan de gestion et de conservation, de même qu’un plan de mise en valeur ont été élaborés pour protéger ces richesses. À ce jour, huit espèces d’amphibiens et reptiles, dont la rainette faux-grillon de l’Ouest, une espèce désignée vulnérable, 56 espèces d’oiseaux et 14 espèces de mammifères ont été recensés. Toutes ces espèces font face à différentes menaces, comme les remblais, le dépôt de déchets, de matériaux et de neige usée dans leur habitat, la chasse illégale et la randonnée hors sentier.

L’organisme souhaite donc faire connaître les richesses du boisé aux propriétaires des terrains avoisinants et aux usagers et expliquer pourquoi il désire les protéger. Pour l’atteinte de cet objectif, un réseau d’intendants bénévoles sera mis en place afin d’assurer une surveillance régulière sur le site et d’intervenir auprès des usagers ayant des comportements nocifs pour l’environnement. Nature-Action élaborera donc un guide d’intendance et une formation sera offerte aux intendants bénévoles pour les outiller dans leurs interventions.

La Fondation de la faune soutient ces initiatives par son programme Découvrir les habitats fauniques, qui permet de financer des activités de sensibilisation ou de formation portant sur les habitats de la faune du Québec.

La Fondation de la faune du Québec a pour mission de promouvoir la conservation et la mise en valeur de la faune et de ses habitats. C’est pourquoi elle soutient depuis 25 ans plus de 2 000 organismes qui protègent cette richesse unique partout au Québec, créant ainsi un véritable mouvement faunique.

Mme Geneviève Lacroix
Coordonnatrice de projets