QUATORZE NOUVEAUX PROJETS POUR LA FAUNE EN MILIEU AGRICOLE

7 février 2012
La Fondation de la faune du Québec est heureuse d’annoncer les 14 projets acceptés par le programme Mise en valeur de la biodiversité en milieu agricole, pour une aide totale de 245 165 $, grâce au soutien financier de Syngenta et du projet Eau Bleue de RBC. Ainsi, 12 promoteurs répartis dans 7 régions administratives du Québec se consacreront à améliorer la qualité des habitats fauniques dans des bassins versants agricoles où une démarche collective de gestion intégrée est en cours.

Pour voir la liste des projets, cliquez ici.

Mentionnons le Club conseil Profit-Eau-Sol qui travaillera à l’aménagement et à la conservation des friches en milieu agricole dans la région des Laurentides. Ces milieux sont souvent perçus comme une perte d’espaces cultivables par le monde agricole, ou encore comme des endroits négligés. Pourtant, les friches représentent des habitats indispensables à plusieurs espèces d’oiseaux et de mammifères, telles que le moucherolle des aulnes, le cerf de Virginie et l’hermine. L’objectif de ce projet consiste donc à réaliser des aménagements afin de recréer des habitats fauniques, et par le fait même, de sensibiliser les propriétaires de terres agricoles à l’importance de préserver ces milieux.

Autre exemple, cette fois dans la région de la Capitale-Nationale, où le Club agroenvironnemental de la Rive-Nord entreprendra un projet de protection et d’amélioration des sections de cours d'eau essentielles à la croissance et à la reproduction de l'omble de fontaine dans le bassin versant de la rivière aux Pommes. Ainsi, différents aménagements fauniques, comme des seuils et des abris, seront réalisés, sans compter le nettoyage des cours d’eau qui permettra d’assurer les déplacements des poissons.

Le programme de Mise en valeur de la biodiversité en milieu agricole vise à encourager l’engagement des producteurs agricoles envers la protection et l’amélioration des habitats fauniques, à favoriser la concertation entre les intervenants agricoles, environnementaux et fauniques, ainsi qu’à faciliter le transfert de connaissances vers les producteurs agricoles.

La Fondation de la faune du Québec a pour mission de promouvoir la conservation et la mise en valeur de la faune et de ses habitats. C’est pourquoi elle soutient depuis 25 ans plus de 2 000 organismes qui protègent cette richesse unique partout au Québec, créant ainsi un véritable mouvement faunique.

Mme Geneviève Lacroix
Coordonnatrice de projets