QUARANTE-ET-UN NOUVEAUX PROJETS POUR AMÉLIORER LES HABITATS DE L’OMBLE DE FONTAINE

28 février 2012
La Fondation de la faune du Québec annonce les 41 projets soutenus par son programme Amélioration de la qualité des habitats aquatiques (AQHA) - Volet frayère, qui vise la réalisation de travaux d’aménagement de frayères pour l’omble de fontaine dans les cours d’eau du Québec.

Cliquez ici pour voir la liste des projets.

Mentionnons qu’un montant total de 150 532 $ a été octroyé à 21 promoteurs répartis dans huit régions administratives du Québec pour l’année 2012-2013. Cette aide financière leur permettra d’améliorer la reproduction naturelle de l’omble de fontaine en aménageant des sites de fraie et en favorisant son accès aux frayères. Les projets acceptés se divisent en deux catégories : une étude pour déterminer les interventions à effectuer afin d’améliorer les habitats de reproduction de l’omble de fontaine, et les aménagements sur le terrain, comme le nettoyage de cours d’eau, le démantèlement de barrages de castor, l’aménagement de seuils ou la création de frayères.

« Le volet frayère du programme AQHA permet d’appuyer les nombreux acteurs locaux qui souhaitent aider une des espèces les plus recherchées par les pêcheurs québécois, la truite mouchetée, en mettant en place des mesures simples et concrètes. Ces interventions s’avèrent très profitables pour l’espèce et constituent des actions qui bénéficieront aussi aux pêcheurs » souligne le président-directeur général de la Fondation, M. André Martin.

La Fondation de la faune du Québec a pour mission de promouvoir la conservation et la mise en valeur de la faune et de ses habitats. C’est pourquoi elle soutient depuis 25 ans plus de 2 000 organismes qui protègent cette richesse unique partout au Québec, créant ainsi un véritable mouvement faunique.

Mme Geneviève Lacroix
Coordonnatrice de projets