BILAN POSITIF POUR L'ENCAN FAUNE ET NATURE

22 mars 2012
La sixième édition de l’Encan faune et nature, organisée par la Fondation de la faune du Québec, s’est terminée le 15 mars dernier en affichant un bilan très positif : 93 218 $ ont été amassés. Les profits de cet Encan seront versés au programme Pêche en herbe.

Cette année, 154 produits ont été mis aux enchères sur Internet et 1 094 mises ont été inscrites. Tous les amants de la nature pouvaient y trouver leur compte grâce aux divers forfaits et produits proposés. Plus de cinquante nouveautés ont fait leur apparition pour le plus grand plaisir des participants.

Comme le dit le président-directeur général de la Fondation de la faune, M. André Martin, « La notoriété et la popularité de l’Encan augmentent chaque année, et ce grâce à l’appui des partenaires du réseau faunique et des multiples commanditaires. Les excellents résultats de cette année nous permettront de continuer à former une relève pour la pêche sportive. »

Le programme Pêche en herbe vise à initier des jeunes de 9 à 12 ans à la pêche sportive et au respect de la nature. Pour l’été 2012, la Fondation de la faune a reçu plus de 200 demandes au programme pour la tenue d’une activité d’initiation à la pêche. Ainsi, les activités présentées par les différentes organisations, comme des associations de pêcheurs, des écoles et des groupes scouts, sont en cours d’évaluation. La Fondation remettra aux organisations dont l’activité aura été retenue le matériel nécessaire à l’initiation des nouveaux adeptes, soit une canne à pêche avec des leurres, un permis valide jusqu’à 18 ans et une brochure éducative. Ainsi, 16 000 jeunes découvriront les plaisirs de la pêche cet été et s’ajouteront aux 2 000 jeunes initiés à l’hiver lors d’une activité de pêche blanche. Ils pourront ainsi retourner taquiner le poisson avec leurs parents et grands-parents.Depuis 1998, plus 180 000 jeunes ont été initiés par le programme Pêche en herbe !

La Fondation de la faune remercie chaleureusement tous les commanditaires, dont Bombardier Produits Récréatifs, le Réseau des sports (RDS) ainsi que les grands partenaires fauniques suivants : le ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec, la Société des établissements de plein air du Québec, la Fédération des pourvoiries du Québec, la Fédération québécoise pour le saumon atlantique, Zecs Québec, la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs, la Fédération des trappeurs gestionnaires du Québec et la Fédération des gestionnaires des rivières à saumon du Québec. La Fondation tient finalement à remercier le président d’honneur de l’Encan, M. Jean Pagé, chroniqueur renommé de chasse et de pêche.

L’Encan faune et nature se tenait du 15 février au 15 mars 2012. On peut voir les produits vendus et les mises finales en visitant le www.fondationdelafaune.qc.ca/encan.

Source :
Madame Émilie Poracchia
Coordonnatrice des communications et de la collecte de fonds
emilie.poracchia@fondationdelafaune.qc.ca

Télécharger ce communiqué (78 Ko)