PLUS D’UNE VINGTAINE D’INITIATIVES BÉNÉFIQUES À LA FAUNE EN DANGER DU QUÉBEC

12 avril 2012
La Fondation de la faune du Québec est heureuse d’annoncer les 21 projets acceptés par le programme Faune en danger, pour une aide totale de 251 000 $. Ainsi, 16 promoteurs répartis dans plus de huit régions administratives du Québec se consacreront à protéger et mettre en valeur les habitats de plus d’une douzaine d’espèces indigènes menacées ou vulnérables.

Cliquez ici pour voir les projets acceptés.

À titre d’exemple, le Conseil régional de l’environnement du Centre-du-Québec propose un projet de conservation volontaire en vue de protéger les habitats de deux espèces classées vulnérables au Québec, soit la tortue des bois et la salamandre pourpre, sur des terrains appartenant à 25 propriétaires privés et à cinq instances publiques.

De son côté, la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs, conseil régional de l’Outaouais, produira un plan de protection de l’habitat de la tortue mouchetée pour freiner la perte d’habitat due au démantèlement des barrages à castor. Le projet vise à identifier et à prioriser des actions de protection et de consolidation sur le terrain pour contrer cette perte d'habitat essentiel à la survie de la seule population de tortue mouchetée identifiée au Québec à ce jour.

« La Fondation est heureuse de compter sur plusieurs promoteurs ayant une solide expertise dans la réalisation de projets visant les espèces menacées ou vulnérables, un atout majeur pour la protection et la mise en valeur de leurs habitats au Québec, » souligne André Martin, président-directeur général de la Fondation de la faune.

Le programme Faune en danger reçoit l’appui de l’Association minière du Québec, un partenaire d’importance, qui soutient financièrement le programme depuis 2004. Faune en danger peut également compter sur un autre partenariat avec l’organisme le Projet Rescousse et la microbrasserie Dieu du Ciel ! qui ont mis en marché une bière de dégustation, la Rescousse, pour promouvoir la cause des espèces menacées. Ainsi, pour chaque bouteille vendue, un montant de onze cents est investi dans les projets soutenus par le programme.

La Fondation de la faune du Québec a pour mission de promouvoir la conservation et la mise en valeur de la faune et de ses habitats. C’est pourquoi elle soutient depuis 25 ans plus de 2 000 organismes qui protègent cette richesse unique partout au Québec, créant ainsi un véritable mouvement faunique.

Mme Geneviève Lacroix
Coordonnatrice de projets