À la une

LA FONDATION DE LA FAUNE DÉVOILE SON NOUVEAU RÉPERTOIRE SUR LA BIODIVERSITÉ ET LES ESPÈCES EN DANGER.

16 avril 2012

Dans le cadre de son 25e anniversaire, la Fondation est heureuse d’annoncer que son site Internet s’est enrichi d’une nouvelle section entièrement dédiée à la biodiversité. Le cœur de cette section est constitué d’un répertoire sur la biodiversité et les espèces en danger. Ce projet a été mené en étroite collaboration avec le ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF).

C’est à la suite d’un colloque sur la biodiversité, tenu en Outaouais en 2010, qu’a été soulevée la nécessité de mieux faire connaître les ressources disponibles permettant de prendre en compte la biodiversité et les espèces en danger au Québec dans des projets de développement et d’aménagement du territoire. Reconnaissant qu’il était important de rassembler ces ressources, afin d’en faciliter la consultation, la Fondation de la faune et le MRNF se sont associés pour créer ce répertoire.

« Grâce à ce nouveau répertoire, toute personne en charge de projets d’aménagement, de développement ou de conservation aura accès en quelques clics seulement à un vaste ensemble d’outils et d’informations relatives à la biodiversité. C’est avec plaisir que le MRNF a participé à ce projet et nous sommes très fiers du résultat », a mentionné M. Serge Simard, ministre délégué aux Ressources naturelles et à la Faune.

Comme le soulignait André Martin, président-directeur général de la Fondation de la faune, « la conservation de la biodiversité et des espèces en danger est une source de préoccupation croissante pour la population et les décideurs doivent en tenir compte. Nous espérons que cet outil contribuera à sauvegarder des habitats importants pour la faune dans toutes les régions du Québec ».

Le répertoire présente actuellement 115 ressources diverses telles que des outils cartographiques, des banques de données, des publications, des informations sur des organismes, etc. Chaque ressource est présentée sur une fiche distincte dans laquelle on retrouve une brève description, ainsi qu’un ou plusieurs liens permettant d’approfondir le sujet. De plus, cette nouvelle section du site Internet permet aux intéressés d’effectuer des recherches dans la base de données des projets soutenus financièrement par la Fondation de la faune au fil des années.

Le répertoire sera constamment mis à jour et la Fondation de la faune sollicite la participation des utilisateurs pour lui faire part des nouvelles et des publications qui devraient s’y ajouter (ces informations pourront être communiquées à : repertoire@fondationdelafaune.qc.ca).

La Fondation de la faune du Québec a pour mission de promouvoir la conservation et la mise en valeur de la faune et de ses habitats. C’est pourquoi elle soutient depuis 25 ans plus de 2 000 organismes qui protègent cette richesse unique partout au Québec, créant ainsi un véritable mouvement faunique.

 

 

 

- 30 -

 

 

Source :

 

Sébastien Rioux

Coordonnateur de projets

Fondation de la faune du Québec

418 644-7926 poste 122

sebastien.rioux@fondationdelafaune.qc.ca

 

Antoine St-Louis

Biologiste des espèces menacées

Direction de la biodiversité et des maladies de la faune

Direction générale de l’expertise sur la faune et ses habitats

Ministère des Ressources naturelles et de la Faune

418 627-8694, poste 7486

antoine.st-louis@mrnf.gouv.qc.ca

Télécharger ce communiqué (168,41 Ko)
Design Web par Acolyte