PLUS DE 17 000 JEUNES S’INITIERONT À LA PÊCHE CET ÉTÉ !

8 mai 2012
À l’été 2012, plus de 17 000 jeunes participeront à une journée d’initiation à la pêche lors d’activités organisées dans le cadre du programme Pêche en herbe de la Fondation de la faune du Québec, en collaboration avec Canadian Tire, partenaire principal du programme. Depuis sa création en 1997, le programme Pêche en herbe a permis d’initier plus de 180 000 jeunes, dont plus de 20 000 lors des activités de pêche blanche.

Cliquer ici pour voir la liste des activités Pêche en herbe pour l’été 2012.

La Fondation de la faune fournira le matériel nécessaire à plus de 200 organismes provenant de toutes les régions du Québec pour l’organisation et la tenue d’une activité de pêche offerte à de nouveaux adeptes âgés de 9 à 12 ans. Les organisations s’engagent à offrir aux jeunes une formation portant, entre autres, sur habitat du poisson, les techniques de pêche, les conseils de sécurité, la protection de l’environnement et l’éthique du pêcheur. Avec l’autorisation du ministère des Ressources naturelles et de la Faune, chaque jeune pêcheur recevra un certificat Pêche en herbe qui lui tiendra lieu de permis de pêche jusqu’à ce qu’il atteigne l’âge de 18 ans. De plus, la très grande majorité des jeunes pêcheurs recevront une canne à pêche.

Cette année, en plus d’une partie du montant habituel prélevé sur les permis de pêche, les profits amassés par l’Encan faune et nature ont été investis dans le programme Pêche en herbe, permettant ainsi d’acquérir tout le matériel requis pour l’initiation de 17 000 jeunes à l’été 2012.

« La Fondation de la faune est heureuse de s’associer aux organisations qui s’engagent à faire découvrir à nos jeunes les rudiments et les plaisirs de la pêche. Cet été, plus d’une quarantaine d’associations de chasseurs et pêcheurs, une trentaine des municipalités, une vingtaine d’écoles et de camps de vacances ainsi que d’autres organisations, comme les groupe scouts, offriront des activités Pêche en herbe à nos jeunes du Québec. », souligne André Martin, président-directeur général de la Fondation de la faune.

Notons que la Fédération des pourvoiries du Québec participe au programme par l’entremise de 24 pourvoiries qui initieront 600 jeunes à l’été 2012. Également, quinze réserves fauniques accueilleront 595 jeunes lors d’activités Pêche en herbe, grâce à une collaboration spéciale avec la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq).

Plus de 80 organisations acceptent les inscriptions des jeunes du grand public lors de leur activité de pêche. Pour obtenir des informations supplémentaires sur une activité ou pour inscrire un jeune, il suffit de communiquer directement avec les organisations. Leurs coordonnées se trouvent dans la liste des projets.

La Fondation de la faune du Québec a pour mission de promouvoir la conservation et la mise en valeur de la faune et de ses habitats. C’est grâce à la contribution des 1 200 000 chasseurs, pêcheurs et trappeurs du Québec, des milliers de donateurs et de détenteurs de la carte Nature VISA Desjardins et des nombreuses entreprises privées que la Fondation soutient depuis 25 ans plus de 2 000 organismes partout au Québec, créant un véritable mouvement faunique.

Source et renseignements :
Mme Geneviève Lacroix
Coordonnatrice de projets et responsable du programme Pêche en herbe
genevieve.lacroix@fondationdelafaune.qc.ca

Télécharger ce communiqué (1 Mo)