DIX-NEUF PROJETS POUR DÉCOUVRIR LES HABITATS FAUNIQUES DU QUÉBEC

9 juillet 2012
La Fondation de la faune du Québec annonce les dix-neuf projets soutenus par son programme Découvrir les habitats fauniques, qui soutient des initiatives de sensibilisation ou de formation portant sur les habitats de la faune du Québec. Un montant total de 238 395 $ a été octroyé à 19 organismes répartis dans plus de huit régions administratives du Québec pour l’année 2012.

Cliquez ici pour voir la listes des projets acceptés.

Mentionnons le projet de la Pourvoirie Seigneurie du Triton en Mauricie qui vise à sensibiliser les clients et les visiteurs de la pourvoirie aux différentes espèces prélevées, comme l’orignal, l’omble de fontaine, la gélinotte huppée et la martre, ainsi qu’à leur habitat et leur mode d’exploitation. De son côté, l’Agence Mamu Innu Kaikusseht met de l’avant un important projet pour la conservation du saumon atlantique dans sept communautés autochtones de la Côte-Nord. La Fondation soutient un des trois volets du projet qui implique les jeunes dans la conservation du saumon, tout en leur permettant de se réapproprier une partie importante de leur culture. Différents moyens sont mis de l’avant comme des ateliers, l'installation d'aquariums pour l'incubation d'œufs de saumon, des sorties de relâchement des alevins en rivière et un atelier de partage intergénérationnel en présence d'aînés.

Comme le souligne le président-directeur général de la Fondation de la faune, M. André Martin, « la Fondation est fière d’aider les organismes à faire connaître les habitats fauniques du Québec, leurs problématiques et les moyens d’y remédier. Leurs projets permettent également de protéger la biodiversité des milieux naturels de l’ensemble du Québec, y compris des habitats essentiels aux espèces chassées et pêchées ».

La Fondation de la faune du Québec a pour mission de promouvoir la conservation et la mise en valeur de la faune et de ses habitats. C’est grâce à la contribution des 1 315 000 chasseurs, pêcheurs et trappeurs du Québec, des milliers de donateurs et de détenteurs de la carte Nature VISA Desjardins et des nombreuses entreprises privées que la Fondation soutient depuis 25 ans plus de 2 000 organismes partout au Québec, créant un véritable mouvement faunique.

Mme Geneviève Lacroix
Coordonnatrice de projets