À la une

DÉCOUVRIR LE POTENTIEL FAUNIQUE DE LA RIVIÈRE AUX ORIGNAUX

11 septembre 2012
Le Comité ZIP Les Deux Rives réalise un plan de conservation des habitats fauniques situés à l’embouchure de la rivière aux Orignaux, grâce au soutien financier du programme Protéger les habitats fauniques de la Fondation de la faune du Québec.

Située au Centre-du-Québec, à l’est de Bécancour, la rivière aux Orignaux présente des milieux humides et des habitats fauniques d’importance, qui ne font pourtant l’objet d’aucune protection. Ce secteur constitue un des 150 sites prioritaires identifiés par la Fondation de la faune en raison de la diversité des habitats fauniques qui s’y trouvent. Des pentes fortes à proximité du secteur à l'étude constituent un bon habitat pour les rapaces qui les utilisent pour nicher et pour chasser. Les battures sont très intéressantes pour les oiseaux de rivage et la rivière présente un bon potentiel de sites pour la reproduction des poissons. Toutefois, plusieurs informations sur les habitats fauniques présents restent à préciser.

Voilà pourquoi l'objectif principal du projet est de réaliser une description détaillée des caractéristiques physiques, écologiques et anthropiques du territoire, ainsi que d’identifier et décrire les pressions subies par les habitats fauniques. Par la suite, un plan de conservation de ce milieu naturel reconnu pour sa richesse sera produit. Le plan servira d'outil de base pour de futures initiatives de sensibilisation à la conservation volontaire auprès des propriétaires de terrains situés dans le secteur.

Le programme Protégez les habitats fauniques vise à protéger des habitats fauniques exceptionnels et menacés, à acquérir des terrains qui constituent des habitats de grande qualité pour la faune, afin de les conserver, ou à convaincre les propriétaires de terrains privés abritant des habitats fauniques de les conserver volontairement. Dans la réalisation de ce projet, le Comité ZIP Les Deux Rives peut également compter sur l’engagement de d’autres partenaires, soit l’Université du Québec à Trois-Rivières, le Conseil régional en environnement du Centre-du-Québec, la municipalité de Saint-Pierre-les-Becquets, le ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec et le Groupe de concertation des bassins versants de la zone Bécancour (GROBEC).

La Fondation de la faune du Québec a pour mission de promouvoir la conservation et la mise en valeur de la faune et de ses habitats. C’est grâce à la contribution des 1 315 000 chasseurs, pêcheurs et trappeurs du Québec, des milliers de donateurs et de détenteurs de la carte Nature VISA Desjardins et des nombreuses entreprises privées que la Fondation soutient depuis 25 ans plus de 2 000 organismes partout au Québec, créant un véritable mouvement faunique.

- 30 -

Source :
Mme Geneviève Lacroix
Coordonnatrice de projets
418 644-7926, poste 119
genevieve.lacroix@fondationdelafaune.qc.ca

Renseignements :
M. Pierre Breton
Coordonnateur de projets
418 644-7926, poste 124
pierre.breton@fondationdelafaune.qc.ca

Télécharger ce communiqué (81,86 Ko)
Design Web par Acolyte