À la une

NOS OISEAUX ONT BESOIN DE VOUS !

18 septembre 2012
La Fondation de la faune du Québec et le Regroupement QuébecOiseaux sont fiers de présenter le Fonds pour l’habitat des oiseaux du Québec, lancé samedi dernier à Saint-Hyacinthe, à l’occasion du Congrès des ornithologues amateurs du Québec. Cette initiative conjointe vise à soutenir financièrement des projets de protection et d’aménagement d’habitats pour les oiseaux du Québec.

À l’échelle de l’Amérique du Nord, on estime que 42 espèces d’oiseaux considérées communes il y a 40 ans ont subi une diminution de leurs populations d’au moins 50 %. Parmi les espèces touchées, mentionnons le déclin de 61 % de la Gélinotte huppée et de 71 % du Hibou des marais. La principale raison qui explique ces déclins est liée à la perte ou à la modification des habitats des populations aviaires. Les menaces qui pèsent sur ces habitats viennent surtout de l’intensification des pratiques agricoles et forestières, mais aussi d’autres conséquences associées à la croissance de la population humaine, comme le développement urbain et industriel.

« La Fondation est heureuse de s’associer au Regroupement QuébecOiseaux, une solide organisation dans le domaine de la faune, afin de protéger et d’aménager des habitats essentiels à nos oiseaux. La création du Fonds pour l’habitat des oiseaux du Québec s’avère fort justifiée, surtout quand on sait qu’au Québec, plus de 50 espèces d’oiseaux sont en situation précaire », souligne le président-directeur général de la Fondation, M. André Martin. « Établi pour cinq ans, le Fonds offrira une belle visibilité aux partenaires financiers, en plus de tous les bénéfices apportés à la gente ailée, qu’il s’agisse d’espèces prélevées ou non. »

En effet, les partenaires qui s’associeront au Fonds bénéficieront du rayonnement des réseaux respectifs du Regroupement QuébecOiseaux et de la Fondation de la faune. Ces deux organisations recueilleront des contributions financières des ornithologues, des entreprises privées et des organisations gouvernementales ainsi que de tout autre partenaire intéressé à soutenir leurs efforts. Pour plus d’information sur le Fonds, vous pouvez consulter le lien suivant : http://bit.ly/RP6bPH.

La Fondation de la faune du Québec a pour mission de promouvoir la conservation et la mise en valeur de la faune et de ses habitats. C’est grâce à la contribution des 1 315 000 chasseurs, pêcheurs et trappeurs du Québec, des milliers de donateurs et de détenteurs de la carte Nature VISA Desjardins et des nombreuses entreprises privées que la Fondation soutient depuis 25 ans plus de 2 000 organismes partout au Québec, créant un véritable mouvement faunique.

Le Regroupement QuébecOiseaux a pour mission de favoriser le développement du loisir ornithologique, la promotion de l’étude des oiseaux et la protection des habitats des oiseaux du Québec. Pour atteindre ses objectifs, il favorise notamment l’acquisition et la diffusion de connaissances sur la répartition, l’écologie et la conservation des oiseaux par le développement et le maintien de banques de données (p. ex. fichier ÉPOQ), par un programme de suivi des espèces en péril et par la réalisation de publications, dont le magazine QuébecOiseaux.

- 30 -

Source :
Mme Geneviève Lacroix
Fondation de la faune du Québec
Coordonnatrice de projets
418 644-7926, poste 139
genevieve.lacroix@fondationdelafaune.qc.ca

Renseignements :
M. Sébastien Rioux
Fondation de la faune du Québec
Coordonnateur de projets
418 644-7926, poste 122
sebastien.rioux@fondationdelafaune.qc.ca

M. Jean-Sébastien Guénette
Regroupement QuébecOiseaux
Directeur général
514 252-3190
info@quebecoiseaux.org


Télécharger ce communiqué (193,86 Ko)
Design Web par Acolyte