UNE MURALE SUR LA BIODIVERSITÉ DU FLEUVE SAINT-LAURENT

16 octobre 2012
Stratégies Saint-Laurent, en collaboration avec SoArt – Murales des Peupliers, ont permis à des jeunes et moins jeunes de réfléchir sur l’avenir et l’importance de préserver le patrimoine écologique du fleuve Saint-Laurent, tout en exprimant leur créativité. Ainsi, une trentaine de personnes, dont une majorité d’enfants de 12 à 15 ans, ont peint une murale sur la biodiversité du Saint-Laurent. Ce projet de sensibilisation et d’éducation en environnement a été rendu possible grâce au Fonds Nature Madeleine-Auclair, avec la collaboration de la Fondation de la faune du Québec, qui en assure la gestion administrative.

D’une dimension de 9 pieds par 4 pieds, cette fresque représente la plupart des écosystèmes du Saint-Laurent en illustrant des espèces fauniques caractéristiques et des espèces menacées, tant de la partie marine que fluviale du fleuve. Par exemple, sur la partie fluviale de la murale se trouvent un grand héron, une grenouille et une tortue, symbolisant l’importance des marais, des marécages, des plaines inondables et des forêts. Tandis que la partie marine est représentée, entre autres, par l’eider à duvet, le phoque et la baleine. La réalisation de la murale a coïncidé avec deux événements en lien avec le fleuve, la première Symphonie Grands Lacs – Saint-Laurent et l’assemblée de l’Alliance des villes, des Grands Lacs et du Saint-Laurent, offrant ainsi une visibilité importante à cette création faunique!

Le dévoilement officiel de cette murale participative s’est tenu le 11 octobre dernier dans le bâtiment principal de la Baie de Beauport, un lieu qui offre une fenêtre intéressante sur le fleuve et qui est particulièrement fréquenté en période estivale.

Le Fonds Nature Madeleine-Auclair vise à stimuler la conservation et la renaturalisation d’habitats fauniques dans la vallée du Saint-Laurent à des fins de conservation perpétuelle de la faune et des milieux naturels, tout en faisant la promotion de l’utilisation de ces espaces pour l’expression des arts, de l’activité physique et de l’éducation. Pour la mise en oeuvre de ce projet, Stratégie Saint-Laurent a aussi pu compter sur Gestev qui lui a permis de réaliser cette murale sur le site de la Baie de Beauport.

La Fondation de la faune du Québec a pour mission de promouvoir la conservation et la mise en valeur de la faune et de ses habitats. C’est grâce à la contribution des 1 200 000 chasseurs, pêcheurs et trappeurs du Québec, des milliers de donateurs et de détenteurs de la carte Nature VISA Desjardins et des nombreuses entreprises privées que la Fondation soutient depuis 25 ans plus de 2 000 organismes partout au Québec, créant un véritable mouvement faunique.

Mme Geneviève Lacroix
Coordonnatrice de projets