À la une

LES MONTS STOKE : D’IMMENSES FORÊTS À PROTÉGER !

24 octobre 2012
La Fondation de la faune est heureuse de soutenir Nature Cantons-de-l’Est (NCE) dans un projet de conservation volontaire auprès des propriétaires de terrains situés dans la région des monts Stoke en Estrie, grâce à son programme Protéger les habitats fauniques.

Les monts Stoke couvrent près de 20 000 hectares de forêt continue, représentant l'un des importants massifs forestiers encore peu fragmentés de l'Estrie, mais aussi l’un des seuls à ne pas être protégés. Cette situation a mené Nature Cantons-de-l’Est à proposer une démarche de concertation de différents acteurs locaux et régionaux (municipalités, MRC, organismes du milieu, etc.) intéressés à s’engager dans la protection de cette grande richesse naturelle. Cette démarche a débouché sur un plan d’action qui identifie les menaces, les forces et les opportunités de conservation et de mise en valeur des monts Stoke. Maintenant, NCE entreprend la mise en œuvre des actions proposées dans ce plan. À long terme, l’organisme vise la conservation de la biodiversité et le maintien d’un couvert forestier peu fragmenté.

Concrètement, l’équipe de NCE travaille à la caractérisation des terres privées et à la préparation d’évaluations écologiques destinées aux propriétaires, qui identifieront les espèces fauniques répertoriées et préciseront les mesures de conservation à adopter. L’organisme désire donner les moyens aux propriétaires privés de concilier les diverses utilisations de leur territoire avec la protection du couvert forestier et de sa biodiversité.

Le programme Protéger les habitats fauniques de la Fondation de la faune vise la protection des terrains qui constituent des habitats fauniques exceptionnels et menacés. La conservation volontaire représente une des actions possibles pour la protection de ces habitats dans le cadre de ce programme. Elle se définit comme la participation volontaire des propriétaires privés, des municipalités ou autres entités à la protection d’un milieu, sans toutefois exclure certaines formes d’exploitation des ressources naturelles.

Le projet peut aussi compter sur la participation financière des partenaires suivants : les municipalités de Stoke, Dudswell, Ascot Corner et Westbury.

La Fondation de la faune du Québec a pour mission de promouvoir la conservation et la mise en valeur de la faune et de ses habitats. C’est grâce à la contribution des 1 315 000 chasseurs, pêcheurs et trappeurs du Québec, des milliers de donateurs et de détenteurs de la carte Nature VISA Desjardins et des nombreuses entreprises privées que la Fondation soutient depuis 25 ans plus de 2 000 organismes partout au Québec, créant un véritable mouvement faunique.

- 30 -
Source :
Mme Geneviève Lacroix
Fondation de la faune du Québec
Coordonnatrice de projets
418 644-7926, poste 139
genevieve.lacroix@fondationdelafaune.qc.ca

Renseignements :
M. Pierre Breton
Fondation de la faune du Québec
Coordonnateur de projets
418 644-7926, poste 124
pierre.breton@fondationdelafaune.qc.ca

Mme Laura Dénommée Patriganni
Nature Cantons-de-l’Est
Chargée de projets
819 569-9388
laura@naturecantonsdelest.ca





Télécharger ce communiqué (97,24 Ko)
Design Web par Acolyte