LE FAUNE GASPÉSIENNE DÉBARQUE À L’ÉCOLE !

24 janvier 2013
Le Bioparc de la Gaspésie a mis en place un nouveau programme éducatif qui s’adresse aux jeunes du primaire, grâce au soutien financier de la Fondation de la faune du Québec, et de son programme Découvrir les habitats fauniques. Ainsi, Le Bioparc à l'école présente des activités d’apprentissage dynamiques et ludiques axées sur l'expérimentation sensorielle et cognitive et portant sur la faune et ses habitats.

Le programme éducatif Le Bioparc à l’école comprend huit activités animées par des naturalistes, portant des titres colorés comme L’alphabet à dos de baleine, Le pygargue à tête blanche… une icône menacée et Des questions qui font un ravage. Pour améliorer l’apprentissage, les naturalistes utilisent des outils visuels attrayants, des objets à manipuler (crânes, fourrures, ossements), et selon l’activité choisie, des animaux vivants. En complément à ces animations, des activités préparatoires permettent d’introduire le sujet et des activités d’enrichissement consolident les apprentissages à la suite de l’animation en classe. De plus, le programme comprend quatre trousses éducatives regroupées sous deux thématiques : Les insectes, rois du monde et La face cachée de la forêt.

Créé en 1998, le Bioparc de la Gaspésie est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de présenter et protéger la flore et la faune de la Gaspésie et de transmettre aux visiteurs une vision écologique incitant à l’action, le tout à travers une expérience divertissante. Le programme éducatif Le Bioparc à l’école est disponible sur le site Internet du Bioparc et s’adresse aux écoles de la région de la Gaspésie et du Bas Saint-Laurent.

Le programme Découvrir les habitats fauniques vise à faire connaître les habitats fauniques du Québec, leurs problèmes, et les moyens d’y remédier. Pour la réalisation de ce projet, le Bioparc de la Gaspésie a aussi pu compter sur le soutien du Fonds régional en environnement (CRE-GÎM) et de TELUS.

À propos
La Fondation de la faune du Québec a pour mission de promouvoir la conservation et la mise en valeur de la faune et de ses habitats. C’est grâce à la contribution des 1 315 000 chasseurs, pêcheurs et trappeurs du Québec, des milliers de donateurs et de détenteurs de la carte Nature VISA Desjardins et des nombreuses entreprises privées que la Fondation soutient depuis 25 ans plus de 2 000 organismes partout au Québec, créant un véritable mouvement faunique.

Mme Geneviève Lacroix
Fondation de la faune du Québec