QUARANTE-CINQ NOUVEAUX PROJETS POUR AMÉLIORER LES HABITATS DE L’OMBLE DE FONTAINE

14 mars 2013
La Fondation de la faune du Québec annonce les 45 projets soutenus par son programme Amélioration de la qualité des habitats aquatiques (AQHA) - Volet frayère, qui vise la réalisation de travaux d’aménagement de frayères pour l’omble de fontaine dans les cours d’eau du Québec. Cliquez ici pour voir la liste des projets acceptés.

Mentionnons qu’un montant total de 172 934 $ a été octroyé à 24 promoteurs répartis dans neuf régions administratives du Québec pour l’année 2013-2014. Les projets se divisent en deux types : une étude pour déterminer les interventions à effectuer afin d’améliorer les habitats de reproduction de l’omble de fontaine, ou des aménagements sur le terrain, comme le nettoyage de cours d’eau et le démantèlement de barrages de castor pour assurer la libre circulation du poisson, ou l’aménagement de seuils et la création de frayères afin d’optimiser les habitats de reproduction pour cet omble.

« Ces interventions simples et concrètes s’avèrent très profitables pour l’omble de fontaine et sont aussi des actions qui bénéficieront aux amateurs de pêche sportive, puisque la truite mouchetée reste l’une des espèces les plus recherchées par les pêcheurs québécois, » souligne le président-directeur général de la Fondation, M. André Martin.

Le programme d’Amélioration de la qualité des habitats aquatiques (AQHA) permet la réalisation de travaux qui visent à conserver, améliorer ou restaurer l’habitat du poisson. Ce programme se divise en trois volets : les volets principal et entretien qui soutiennent des projets d’aménagement pour toutes les espèces de poissons, et le volet frayère qui vise spécifiquement de petits travaux d’aménagement dédiés à l’omble de fontaine.

À propos
La Fondation de la faune du Québec a pour mission de promouvoir la conservation et la mise en valeur de la faune et de ses habitats. C’est grâce à la contribution de plus d’un million de chasseurs, de pêcheurs et de trappeurs du Québec, des milliers de donateurs et de détenteurs de la carte Nature VISA Desjardins et des nombreuses entreprises privées que la Fondation soutient depuis 25 ans plus de 2 000 organismes partout au Québec, créant un véritable mouvement faunique.

Mme Geneviève Lacroix
Coordonnatrice de projets