VINGT-TROIS NOUVELLES INITIATIVES BÉNÉFIQUES À LA FAUNE EN DANGER DU QUÉBEC

23 avril 2013
La Fondation de la faune du Québec est heureuse d’annoncer les 23 projets acceptés par le programme Faune en danger, pour une aide totale de 307 440 $. Ainsi, 19 promoteurs répartis dans plus de onze régions administratives du Québec se consacreront à protéger et mettre en valeur les habitats de plus d’une douzaine d’espèces indigènes menacées ou vulnérables.

À titre d’exemple, la Fédération des trappeurs gestionnaires du Québec produira un nouveau fascicule destiné aux trappeurs afin de les informer sur les solutions pour réduire les captures accidentelles d’oiseaux de proie, comme le pygargue à tête blanche et l’aigle royal, deux rapaces désignés vulnérables au Québec. De son côté, l’organisme Attention FragÎles réalisera un plan de conservation et de mise en valeur des habitats fauniques littoraux des Îles-de-la-Madeleine. La participation de nombreux acteurs de la communauté permettra d’élaborer une stratégie commune de conservation d’espèces en danger, comme le pluvier siffleur et la sterne de Douglas, et de leurs habitats.

« La Fondation est heureuse de compter sur des gens et des organismes ayant une solide expertise dans la réalisation d’initiatives visant les espèces menacées ou vulnérables. La participation de nombreux acteurs d’une communauté assure également une meilleure réussite des actions de protection et de mise en valeur des habitats fauniques, » souligne André Martin, président-directeur général de la Fondation de la faune.

D’autres initiatives se retrouvent sur le Répertoire sur la biodiversité et les espèces en danger, qui regroupe des ressources liées à la biodiversité et aux espèces fauniques en situation précaire (outils cartographiques, banques de données, publications, informations sur des organismes, etc.). Il s’adresse à toute personne intéressée par la biodiversité ou à la recherche d'outils pour la prendre en compte dans ses projets d’aménagement, de développement ou de conservation. Ce répertoire, une initiative conjointe avec le ministère des Ressources naturelles, existe depuis maintenant un an et est mis à jour régulièrement.

Le programme Faune en danger reçoit l’appui de l’Association minière du Québec, un partenaire d’importance, qui soutient financièrement le programme depuis 2004. Faune en danger peut également compter sur un autre partenariat avec l’organisme le Projet Rescousse et la microbrasserie Dieu du Ciel ! qui ont mis en marché une bière de dégustation, la Rescousse, pour promouvoir la cause des espèces menacées. Ainsi, pour chaque bouteille vendue, un montant de onze cents est investi dans les projets soutenus par le programme.

À propos
La Fondation de la faune du Québec a pour mission de promouvoir la conservation et la mise en valeur de la faune et de ses habitats. C’est grâce à la contribution de plus d’un million de chasseurs, pêcheurs et trappeurs du Québec, des milliers de donateurs et de détenteurs de la carte Nature VISA Desjardins et des nombreuses entreprises privées que la Fondation soutient depuis 25 ans plus de 2 000 organismes partout au Québec, créant un véritable mouvement faunique.

Mme Geneviève Lacroix
Coordonnatrice de projets