PÊCHE EN HERBE : TOUJOURS ESSENTIEL POUR LA CRÉATION D’UNE RELÈVE À LA PÊCHE

5 juin 2013
À l’été 2013, plus de 17 700 jeunes participeront à une journée d’initiation du programme Pêche en herbe de la Fondation de la faune, en collaboration avec son partenaire principal, Canadian Tire. Comparativement à l’été 2012, c’est 600 jeunes de plus qui mettront leur ligne à l’eau !

Selon les résultats d’un sondage réalisé à l’hiver 2013 auprès des jeunes ayant participé à une activité en 2008 (cinq ans plus tôt), le programme Pêche en herbe contribue réellement à créer une relève chez les pêcheurs. Les résultats s’avèrent en effet concluants : 88 % des jeunes sont retournés à la pêche depuis leur journée d’initiation de 2008, dont 69 % tous les ans ou presque. Les nouveaux adeptes vont habituellement à la pêche accompagnés de leur famille (91 %), et souvent de leurs amis (27 %). Cet été, 63 % des jeunes sondés souhaitent retourner à la pêche, ce qui laisse présager une relève active dans le futur !

« Devant cet engouement, la Fondation a investi davantage cette année afin de permettre à un plus grand nombre d’organisations de tenir une activité Pêche en herbe, » souligne André Martin, président-directeur général de la Fondation de la faune. « La pêche fait partie de notre patrimoine et constitue une activité économique d’une grande importance pour le Québec. Nous sommes heureux de constater que la pêche se retrouve parmi les trois activités préférées de 42 % des jeunes qui ont été sondés. »

Cette année encore, la Fondation renouvelle son partenariat avec le ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs, pour la Fête de la pêche, qui se tiendra les 7, 8 et 9 juin. Cette initiative permet à tous de pratiquer la pêche sportive, et surtout de faire découvrir cette activité à des non-initiés. D’ailleurs, plusieurs organisations profitent de cet événement rassembleur pour tenir leur activité Pêche en herbe.

À propos
La Fondation de la faune du Québec a pour mission de promouvoir la conservation et la mise en valeur de la faune et de ses habitats. C’est grâce à la contribution de plus d’un million de chasseurs, pêcheurs et trappeurs du Québec, des milliers de donateurs et de détenteurs de la carte Nature VISA Desjardins et des nombreuses entreprises privées que la Fondation soutient depuis 25 ans plus de 2 000 organismes partout au Québec, créant un véritable mouvement faunique.

Source et renseignements :
Mme Geneviève Lacroix
Coordonnatrice de projets et responsable du programme Pêche en herbe
genevieve.lacroix@fondationdelafaune.qc.ca

Télécharger ce communiqué (1 Mo)