À LA DÉCOUVERTE DES SECRETS DE LA NATURE EN HIVER

14 août 2013
CIME Haut-Richelieu a mis sur pied un projet d’activités éducatives pour son nouveau refuge, dont le Camp Hivernature, un programme de camp de jour en sciences naturelles pour les enfants de 6 à 12 ans, qui les invite à jouer dehors et à découvrir les secrets de la nature en hiver. Ce projet de sensibilisation et d’éducation en environnement a été rendu possible grâce au Fonds Nature Madeleine-Auclair, avec la collaboration de la Fondation de la faune du Québec, qui en assure la gestion administrative.

Pour la première année, plusieurs enfants ont appris tout en s’amusant grâce à des activités conçues pour eux où différents thèmes sont abordés, tels que les habitats des animaux et les moyens utilisés pour survivre en hiver.

« Ce projet constitue une belle initiative dans la lutte au décrochage nature en offrant aux jeunes un contact positif et encadré avec la nature qui les entoure », souligne André Martin, président-directeur général de la Fondation de la faune.

Le Fonds Nature Madeleine-Auclair vise à stimuler la conservation et la renaturalisation d’habitats fauniques dans la vallée du Saint-Laurent à des fins de conservation perpétuelle de la faune et des milieux naturels tout en faisant la promotion de l’utilisation de ces espaces pour l’expression des arts, de l’activité physique et de l’éducation. Pour la mise en oeuvre des autres volets de ce projet, CIME a aussi pu compter sur la participation financière de Shell Canada.

Organisme à but non lucratif, CIME travaille à la conservation du mont Saint-Grégoire et d’autres sites naturels dans le Haut-Richelieu en plus d’offrir des services éducatifs en sciences de la nature pour sensibiliser adultes et enfants à l'environnement et à sa conservation.

À propos de la Fondation de la faune
La Fondation de la faune du Québec a pour mission de promouvoir la conservation et la mise en valeur de la faune et de ses habitats. C’est grâce à la contribution de plus d’un million de chasseurs, pêcheurs et trappeurs du Québec, des milliers de donateurs et de détenteurs de la carte Nature VISA Desjardins et des nombreuses entreprises privées que la Fondation soutient depuis 25 ans plus de 2 000 organismes partout au Québec, créant un véritable mouvement faunique.

Geneviève Lacroix
Coordonnatrice de projets