UNE CENTAINE DE JEUNES EXPLORENT LES HABITATS FAUNIQUES DE LA RIVIÈRE BOYER

20 novembre 2013
L’Organisme de bassin versant (OBV) de la Côte-du-Sud a réalisé un programme d’activités de sensibilisation pour les jeunes portant sur les habitats et les espèces qui y vivent, grâce au programme Découvrir les habitats fauniques de la Fondation de la faune du Québec.

L’objectif du projet était de familiariser les jeunes de 6 à 14 ans à la biodiversité et à l’amélioration de la qualité des habitats fauniques de l’étang du parc de la rivière Boyer, situé dans la région de Chaudières-Appalaches. Ainsi, une centaine de jeunes ont participé aux différentes étapes de ce projet qui s’est échelonné sur une période de dix mois. Des présentations en classe et des sorties découvertes ont permis aux jeunes de toucher du doigt la nature. Ils ont construit des abris pour la faune, comme des nichoirs à canard branchu, des dortoirs à chauve-souris, des abris à amphibiens et reptiles et des auberges à insectes. Ils ont également exploré la rivière pour y découvrir les nombreux petits organismes qui s’y trouvent et leur importance pour d’autres espèces plus connues, comme la truite mouchetée.

« La Fondation reconnaît l’importance d’une telle initiative qui incite les jeunes à s’intéresser à leur environnement et à se rendre compte des relations qui existent entre les habitats et les différentes espèces animales », souligne André Martin, président-directeur général de la Fondation de la faune. « Ainsi, ils seront plus aptes à comprendre que la truite qu’ils prennent au bout de leur ligne à pêche a besoin d’habitats spécifiques pour vivre et se reproduire ».

Un sentier a été réalisé par les Amis du parc riverain de la Boyer avec la collaboration de l’OBV de la Côte-du-Sud autour de l’étang et toutes les réalisations des jeunes y ont été installées. De plus, un panneau de sensibilisation a été implanté sur le site afin d’informer les visiteurs sur les habitats à découvrir et l’importance de les protéger. Pour plus d’informations sur les activités et les aménagements réalisés, consulter le site de l'OBV de la Côte-du-Sud.

Le programme Découvrir les habitats fauniques vise à faire connaître les habitats fauniques du Québec, leurs problèmes, et les moyens d’y remédier. Pour la réalisation de ce projet, l’OBV de la Côte-du-Sud a aussi pu compter sur la contribution des Amis du parc de la rivière Boyer et de Shell Canada.

À propos
La Fondation de la faune du Québec a pour mission de promouvoir la conservation et la mise en valeur de la faune et de ses habitats. C’est grâce à la contribution de plus d’un million de chasseurs, de pêcheurs et de trappeurs du Québec, des milliers de donateurs et de détenteurs de la carte Nature VISA Desjardins et des nombreuses entreprises privées que la Fondation soutient depuis 25 ans plus de 2 000 organismes partout au Québec, créant un véritable mouvement faunique.

Source et renseignements :
Mme Geneviève Lacroix
Coordonnatrice de projets