LE DORÉ DU LAC NASIGON PROFITERA D’UNE NOUVELLE FRAYÈRE

15 octobre 2014
La pourvoirie Fer-à-Cheval a réalisé l’aménagement d’une importante frayère pour favoriser la reproduction du doré jaune du lac Nasigon, dans la région des Laurentides, grâce au soutien financier de la Fondation de la faune du Québec et son programme d’Amélioration de la qualité des habitats aquatiques (AQHA).

Une étude du lac Nasigon réalisée en 2011 révélait que la reproduction des dorés semblait difficile et que leur nombre était très faible. De plus, peu de sites propices pour la fraie de ce poisson étaient disponibles. Même si les pêcheurs ont l’obligation de remettre à l'eau tous les poissons afin de favoriser la reprise de la population, cela ne semblait pas suffisant. La création d’une importante frayère dans le tributaire principal du lac a donc été la solution recommandée.

L’aménagement de cette frayère a nécessité l’apport d’une grande quantité de gravier et l’utilisation d’une pelle mécanique pour le déposer au bon endroit dans le lit du cours d’eau. Une partie des travaux a été réalisé en période hivernale afin de minimiser l’impact sur le milieu naturel et de faciliter l’accès au plan d’eau. Finalement, une frayère de 1 000 mètres carrés est désormais disponible dans le tributaire principal du lac Nasigon. En mai 2014, une vingtaine de géniteurs y ont déjà été aperçus, ce qui est plus que prometteur pour la reproduction de l’espèce!

Le programme AQHA vise à améliorer la qualité et la productivité faunique des habitats des poissons en soutenant les initiatives des organismes du milieu. Pour la réalisation de ce projet, la pourvoirie Fer-à-Cheval a aussi pu compter sur le soutien de Pêches et Océans Canada.

À propos

La Fondation de la faune du Québec a pour mission de promouvoir la conservation et la mise en valeur de la faune et de ses habitats. C’est grâce à la contribution de plus d’un million de chasseurs, de pêcheurs et de trappeurs du Québec, des milliers de donateurs et de détenteurs de la carte Nature VISA Desjardins et des nombreuses entreprises privées que la Fondation soutient depuis 1987 plus de 2 000 organismes partout au Québec, créant un véritable mouvement faunique.

Mme Geneviève Lacroix
Coordonnatrice de projets