À la une

LA FONDATION LA NORDITUDE VERSE UN IMPORTANT DON À LA FONDATION DE LA FAUNE DU QUÉBEC

20 octobre 2014
La Fondation La Norditude a récemment remis une somme de 68 000 $ à la Fondation de la faune du Québec. Lancée en 1997, la Fondation La Norditude a été principalement animée par six peintres dont la carrière se consacrait à représenter et à mettre en valeur les paysages des régions nordiques du Québec.

« À la demande des peintres, ce don doit être utilisé par la Fondation de la faune pour soutenir des projets visant le saumon atlantique, une espèce fétiche pour ces peintres, qui ont tous été inspirés par la beauté des rivières à saumon du Québec et qui sont aussi passionnés de pêche au saumon », précise Jacques Gauthier, président du conseil d’administration de la Fondation de la faune, administrateur et parraineur de la Fondation La Norditude depuis sa création.

Une somme de 15 000 $ provenant de cette enveloppe a déjà été affectée au projet de réfection de la passe migratoire de la rivière Madeleine. Cette contribution s’ajoute au montant de 35 000 $ que la Fondation de la faune investit dans cet important projet visant à remettre en état un ouvrage d’ingénierie unique au Québec et à permettre au saumon de se rendre aux fosses de repos et de reproduction situées à plusieurs kilomètres de l’embouchure de cette rivière de la Gaspésie.

Les sommes restantes de ce don s’ajouteront au budget du programme d’Amélioration de la qualité des habitats aquatiques (AQHA) de la Fondation de la faune. Elles permettront de soutenir d’autres projets touchant la conservation, l’amélioration ou la restauration de l’habitat du saumon atlantique.

À propos
Les peintres de la Fondation La Norditude
Réunis depuis 1997, six des meilleurs peintres paysagistes du Québec se sont associés pour constituer une collection de tableaux illustrant la norditude qui caractérise notre pays. Leur association s’est par la suite transformée en Fondation ayant pour objectif de promouvoir et d’encourager la conservation et la mise en valeur de l’environnement et des parcs canadiens à caractère nordique, ainsi qu’à participer au financement de la recherche scientifique appliquée à ces territoires, ceci dans le respect de l’intégrité écologique des sites visés. Ces peintres sont : Bruno Côté, Marcel Fecteau, Jacques Hébert, Paul Tex Lecor, St-Gilles et Louis Tremblay.

La Fondation de la faune du Québec
La Fondation a pour mission de promouvoir la conservation et la mise en valeur de la faune et de ses habitats. C’est grâce à la contribution de plus d’un million de chasseurs, de pêcheurs et de trappeurs du Québec, des milliers de donateurs et de détenteurs de la carte Nature VISA Desjardins et des nombreuses entreprises privées que la Fondation soutient depuis 1987 plus de 2 000 organismes partout au Québec, créant un véritable mouvement faunique.

- 30 -
Source :
Mme Geneviève Roy
Fondation de la faune du Québec
Directrice des communications
et de la collecte de fonds
418 644-7926, poste 135
genevieve.roy@fondationdelafaune.qc.ca

Renseignements :
M. Sébastien Rioux
Fondation de la faune du Québec
Coordonnateur de projets
418 644-7926, poste 122
sebastien.rioux@fondationdelafaune.qc.ca

Télécharger ce communiqué (pdf)


Télécharger ce communiqué (134,02 Ko)
Design Web par Acolyte