DES HISTOIRES DE PÊCHE POUR SENSIBILISER À LA PROTECTION DES HABITATS FAUNIQUES

13 novembre 2014
Le Musée du Fjord a réalisé une exposition temporaire portant sur la pêche et l’importance des habitats fauniques du fjord du Saguenay et de ses rivières à saumons grâce au soutien financier de la Fondation de la faune du Québec et son programme Découvrir les habitats fauniques.

La pêche dans ces secteurs s’avère fondamentale pour l’économie, le tourisme et la culture régionale, et sa pérennité doit être assurée pour les générations futures. Des études démontrent toutefois que la situation des espèces marines du fjord du Saguenay est préoccupante et que les populations de saumon atlantique des rivières qui s'y déversent sont fragiles. Avec l’exposition « Histoires de pêche », le Musée visait donc à sensibiliser la population aux richesses et aux problématiques du fjord et de ses quatre rivières à saumon : Petit-Saguenay, à Mars, Sainte-Marguerite et Saint-Jean.

Ce projet a permis la réalisation de douze panneaux d’interprétation et de quatre capsules vidéo mettant en vedette les habitats fauniques, en plus de présenter les bonnes pratiques de pêche pour préserver la ressource. L’exposition a attiré 6 775 personnes en sept mois, dont 2 000 jeunes d’âge scolaire, qui représentent la nouvelle génération de pêcheurs. Afin de poursuivre la sensibilisation, les panneaux traitant des rivières ont été remis à la MRC du Fjord afin qu’elle les diffuse dans les pavillons d’accueil des rivières ciblées pour toucher directement les pêcheurs.

Le programme de Découvrir les habitats fauniques vise à faire connaître les habitats fauniques du Québec, leurs problèmes, et les moyens d’y remédier, ainsi qu’à former des intervenants clés aux moyens à prendre pour conserver, restaurer ou améliorer les habitats fauniques. Pour la réalisation de ce projet, le Musée du Fjord a aussi pu compter sur le soutien de Pêches et Océans Canada, du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, de Accommodation 21, de Zip Sagnenay, ainsi que de deux corporations de gestion des rivières à saumon, soit Contact nature Rivière-à-Mars et Rivière Petit-Saguenay.

À propos

La Fondation de la faune du Québec a pour mission de promouvoir la conservation et la mise en valeur de la faune et de ses habitats. C’est grâce à la contribution de plus d’un million de chasseurs, de pêcheurs et de trappeurs du Québec, des milliers de donateurs et de détenteurs de la carte Nature VISA Desjardins et des nombreuses entreprises privées que la Fondation soutient depuis 1987 plus de 2 000 organismes partout au Québec, créant un véritable mouvement faunique.

Mme Geneviève Lacroix
Coordonnatrice de projets